Le leader de la Coalition «Aly Ngouille 2024» a affirmé que «Thiès est une région qui a un potentiel économique important, mais pas suffisamment exploité». D’abord, indique-t-il, «dans le domaine agricole, Thiès peut encore faire beaucoup de performances, et nous, dans notre programme, l’agriculture occupe un rôle important. L’agriculture, parce que nous avons comme objectif numéro 1 d’aller vers la souveraineté alimentaire au terme de notre premier mandat. Et la souveraineté alimentaire, c’est l’agriculture, mais accompagnée de la transformation». Le candidat dit envisager, dans son programme, s’il accède au pouvoir en avril 2024, de «mettre en place un fonds d’impulsion pour le développement de l’industrie». Il souligne : «Il faut produire, mais aussi transformer, parce que si vous produisez et que vous ne transformez pas, vous ne conservez pas également, ça ne servira à rien du tout. C’est cet ensemble-là qui peut créer de l’emploi pour la jeunesse du Sénégal, notamment la jeunesse thiessoise.»

Evoquant la situation des Industries chimiques du Sénégal (Ics), aujourd’hui, dit-il, «une unité industrielle phare du Sénégal», Aly Ngouille Ndiaye de rappeler : «Moi-même, j’ai été ministre de l’Industrie de 2013 à 2017, et je connais l’état dans lequel j’avais trouvé la société minière. S’il y a redressement des Ics, c’est moi.» M. Ndiaye pense qu’«il faut aujourd’hui le consolider, pour que les Ics fassent mieux, et qu’il y ait également d’autres unités industrielles au Sénégal».
Relance des chemins de fer

Le candidat de la Coalition «Aly Ngouille 2024» dit que «les chemins de fer doivent être modernisés, relancés». Aujourd’hui, souligne Aly Ngouille, «malgré la cherté du Train express régional, moi, je l’ai utilisé pendant plusieurs mois quand j’allais au bureau, et ça n’a rien à voir avec les autres systèmes de transport. Ça permet également, en matière de transport de marchandises, de pouvoir sillonner le Sénégal, un pays où nous avons la chance d’avoir des minerais de fer qui, aujourd’hui, ne sont pas exploités».

Le candidat à la Présidentielle dit envisager, «si nous accédons au pouvoir, de développer des unités sidérurgiques qui nous permettront également de pouvoir développer en même temps les chemins de fer, parce que si nous produisons le fer ici, non seulement on peut en consommer pour le bâtiment, mais aussi pour faire des chemins de fer». Selon Aly Ngouille Ndiaye, «il n’y a que ça qui peut assurer le transport de masse partout, surtout celui de marchandises, et c’est ça qui préserve également nos routes, parce qu’on ne peut pas tout le temps mettre des camions sur nos routes».
Par Cheikh CAMARA – Correspondant