Les planètes sont en train de s’aligner pour Amadou Ba. Malgré la défection de certains cadres qui ont refusé de se ranger derrière lui, le président du Conseil économique et environnemental, Abdoulaye Daouda Diallo, a accepté de regagner les rangs. Un geste suivi par la  Ligue démocratique, qui a décidé aussi d’honorer son engagement envers la Coalition Benno bokk yaakaar.

«Le Secrétariat exécutif élargi de la Ligue démocratique s’est réjoui du choix du candidat  de la Coalition  de Benno bokk yaakaar à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Appréciant le choix porté sur le Premier ministre Amadou Ba, seul et unique candidat de Benno bokk yaakaar, le Secrétariat permanent élargi de la Ligue démocratique a marqué son accord avec cette candidature, conformément aux décisions du Bureau politique du 13 août 2023», ont  indiqué Nicolas Ndiaye et ses camarades dans la résolution du Secrétariat permanent de la Ligue démocratique élargi aux 46 secrétaires  généraux  des fédérations départementales  du parti, lue ce samedi par Moussa Sarr, Secrétaire général adjoint de la Ld et porte-parole dudit parti politique.

Plusieurs raisons motivent cette position de la Ligue démocratique de soutenir la candidature de Amadou Ba. «Il y a quatre raisons pour lesquelles nous sommes d’accord avec la candidature de Amadou Ba. La première raison, nous nous conformons aux décisions de notre Bureau politique, qui avait dit que la Ld serait avec le candidat consensuel. C’est vrai que Amadou Ba n’est pas le candidat unanime, mais nous pouvons considérer, au vu du processus qui a été décrit, que Amadou Ba est le candidat consensuel», fait comprendre le leader de la Ld, Nicolas Ndiaye. Et ce dernier de poursuivre : «Deuxième raison : nous pensons au vu des qualités de Amadou Ba, au vu de son cursus politique et surtout professionnel, il a le profil de l’emploi. Troisième raison : nous sommes dans Benno bokk yaakaar et, nous avions pris un engagement. Nous avions donné carte blanche au président de la République pour certains, pour d’autres comme nous, nous avions dit que nous voudrions être consultés. Et le président de la République a rempli toutes ces conditions. Alors s’il remplit ces conditions, nous devons aussi respecter notre parole.»

Nicolas Ndiaye condamne les violences politiques
Nicolas Ndiaye ajoute : «Quatrième raison, ce qui se passe actuellement au Sénégal est nouveau, inédit. Nous avons une opposition qu’on n’a jamais vue dans ce pays. C’est vrai, la violence n’est pas nouvelle du point de vue de ces manifestations. Mais son ampleur est nouvelle. Cette atmosphère d’insultes, d’invectives, cette violence aveugle qui brûle les biens publics, les biens privés, les maisons, les voitures, qui brûle l’université, des bus Tata.» «Ce sont des actions terroristes, parce que mettre un cocktail Molotov dans un bus Tata, sur des gens qui n’ont rien fait, jusqu’à ce qu’il y ait deux morts…, nous pensons que ça c’est totalement nouveau. C’est grave, c’est du populisme et ce sont des actions terroristes», apprécie encore le Secrétaire général de la Ld. «Ceux qui ne voient pas ça sont myopes. Ceux qui le font, ils se fourvoient. C’est leur détestation du régime de Macky Sall et peut-être leur amour pour leur candidat, mais à mon avis, ils se trompent lourdement, qu’ils soient intellectuels ou analphabètes», soutient M. Ndiaye. «Ce sont des faits palpables qu’on n’a jamais vus au Sénégal. Il faut mettre une digue, un barrage. Faire une unité la plus large possible pour la paix, pour la stabilité, pour la République, pour la démocratie. Nous pensons que Benno bokk yaakaar constitue cette digue, à condition que Benno bokk yaakaar soit unie et forte. La seule manière de renforcer l’unité de Benno bokk yaakaar, c’est d’être autour d’un seul candidat. C’est pourquoi nous soutenons la candidature de Amadou Ba», s’est justifié le Secrétaire général de la Ld, Nicolas Ndiaye. Il a tenu à préciser qu’il n’y a pas de complots et que les règles du jeu étaient fixées dès le départ. Et que ceux qui veulent coûte que coûte être candidats à la place de celui qui a été choisi, ne respectent pas ces règles du jeu.

Au niveau de la Ld, ils veulent adopter une démarche responsable. Toutefois, ils s’abstiennent de les critiquer ou de les insulter, car les ennemis d’aujourd’hui peuvent être les amis de demain, a indiqué en outre Nicolas Ndiaye, qui reconnaît que la multiplicité de candidatures va affaiblir Benno bokk yaakaar. Le Secrétariat permanent élargi de la Ligue démocratique appelle les démocrates à soutenir la candidature de Amadou Ba pour barrer la route «aux fossoyeurs de la République et de la démocratie». Il invite, en outre, Amadou Ba non seulement «à s’appuyer sur le bilan élogieux de Macky Sall, mais aussi de proposer au Peuple une nouvelle offre politique capable de susciter plus d’espoir pour les populations les plus défavorisées et les jeunes».

Enfin, cette instance de la Ld exhorte «tous les responsables de la coalition à associer l’ensemble des parties prenantes à toutes les initiatives pour mobiliser le potentiel militant et électoral de la coalition». Sans oublier de demander à ses «militants de s’impliquer pleinement dans toutes les activités de Benno bokk yaakaar pour assurer une large victoire  du candidat Amadou Ba au premier tour».
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn