Amadou Bâ, ex-Pastef, sur l’arrêt de la commission d’enquête : «Le procureur vient de sauver Macky»

«Une deuxième fois, le procureur vient de sauver Macky Sall», fait savoir Amadou Ba, membre de l’ex-parti Pastef. Ce dernier apprécie ainsi l’annonce de l’ouverture d’une information judiciaire, qui enterre, selon lui, la commission d’enquête parlementaire. «Plus personne ne demandera désormais aux députés les preuves présentées par Karim Wade et le Pds pour justifier la mise en place d’une commission d’enquête», a dit le «Patriote». D’après le mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye, le procureur a attendu beaucoup trop longtemps pour enrôler la plainte du juge constitutionnel Cheikh Ndiaye. «Il a permis la poursuite de la commission d’enquête parlementaire et le vote de la loi de report de l’élection présidentielle», a regretté Ba avant de demander au Conseil constitutionnel de rejeter la loi de révision constitutionnelle.
«Voilà le crime parfait : reporter une élection présidentielle sur la base de soupçons de corruption infondées ; créer une commission d’enquête parlementaire au lieu de saisir la justice ; voter une loi de report de l’élection présidentielle sans attendre les investigations de la Commission d’enquête et l’enterrer par une saisine de la justice que l’on se refusait au début. Voilà le burlesque qui a justifié le report d’une élection présidentielle. Le juge constitutionnel doit, impérativement, continuer le processus électoral pour mettre fin à cette mascarade politico-judiciaire», a indiqué Amadou Ba.
Dans sa livraison d’hier, le journal Le Quotidien a fait état de l’ouverture d’une information judiciaire par le procureur de la République, qui a saisi, à ce propos, le Doyen des juges d’instruction. Le journal ajoute que le ministère de la Justice a adressé un courrier pour en informer l’Assemblée nationale.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn