Reconnaître sa défaite c’est «faire preuve de dignité et de grandeur», a-t-on l’habitude de dire, et le candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) en administre la preuve, hier en félicitant Bassirou Diomaye Faye, vainqueur de l’élection présidentielle au premier tour. Amadou Ba a échangé au téléphone avec Bassirou Diomaye Faye pour lui adresser ses vives félicitations.

Lors d’un point de presse tenu au siège de Bby, le candidat Amadou Ba a félicité le vainqueur du scrutin de ce dimanche, Bassirou Diomaye Faye.

Le candidat du pouvoir a aussi salué, apprécié positivement l’organisation de la Présidentielle, la qualifiant même de «l’une des mieux organisées, des plus transparentes, des plus paisibles et des plus sincères» dans l’histoire politique du Sénégal.

Ba dira encore : «Le Sénégal vient encore une fois, à travers l’organisation d’une élection présidentielle libre, transparente, malgré les difficultés traversées, de démontrer la maturité et la vitalité de son modèle démocratique.»

Le candidat malheureux à la Présidentielle fera remarquer : «Par l’expression de leur souveraineté dans la paix et la sérénité, nos compatriotes ont conforté le statut de démocratie majeure de notre pays.»

Amadou Ba constate aussi : «Dans les centres urbains au plus profond de nos campagnes et dans la diaspora, les populations se sont fortement mobilisées pour rappeler le haut niveau de leur citoyenneté.»

Auparavant, dans un communiqué, le candidat de Bby faisait part de ses vœux de réussite à Bassirou Diomaye Faye, tout en  évoquant l’importance de sa mission à la tête du pays.  Priant pour que le nouveau Président dispose de toute l’énergie et la force nécessaires pour relever les défis de sa haute fonction.

Amadou Ba a fait part de  son admiration pour la performance électorale de Bassirou Diomaye Faye, tout en soulignant son engagement envers le bien-être et l’avenir du Peuple sénégalais. «Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour», a fait savoir Amadou Ba.

Ce dernier a également exprimé ses vœux les plus sincères au nouveau Président, l’invitant à exercer ses fonctions avec énergie et détermination pour répondre aux attentes du Peuple sénégalais. «Je prie le Tout-Puissant (pour qu’Il) lui accorde l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays», ajoute  Amadou Ba.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn