Par Khady SONKO –
Le ministre en charge de l’Economie a reconnu hier l’existence de la pauvreté au Sénégal. Mais Amadou Hott persiste et signe en soutenant que le phénomène connaît une baisse dans le pays.
«La pauvreté est bien là mais en même temps, il y a de l’amélioration avec les politiques du gouvernement avec le Pse. Ce n’est pas assez mais nous faisons beaucoup plus», a déclaré M. Hott à l’atelier de validation technique de la Revue annuelle conjointe 2021 de la politique économique et sociale. «Monsieur le président de la République, qui accorde une attention particulière au suivi-évaluation des politiques publiques, fera prendre toutes les dispositions pour apporter, sans délai, les correctifs nécessaires», rassure-t-il aux partenaires.
Concernant l’Agence nationale de la statistique et du développement (Ansd), le ministre affirme : «Les résultats de l’enquête de l’Ansd sont béton, mais il faut regarder le côté positif et celui négatif. Personne ne disconvient que le nombre de pauvres a augmenté entre 2011 et 2018, de 200 mille personnes qui dépensent un montant inférieur au seuil qui est fixé de 330 mille francs Cfa par année. Mais en même temps, relativement à la croissance de la population, la pauvreté a baissé, donc il faut regarder les deux. Dire simplement que le nombre de pauvres a augmenté, c’est vrai il a augmenté de 200 mille personnes sur les sept ans mais le taux de pauvreté a baissé de 5 points», a épilogué Amadou Hott. Toutefois, il dit être conscient qu’il faut faire beaucoup plus. Le gouvernement est d’ailleurs en train de faire plus et mieux. «La pauvreté est là, on ne peut pas nier qu’il y a un nombre de pauvres qui augmente. Dans tous les pays du monde, le nombre de pauvres augmente, mais le taux de pauvreté peut diminuer ou augmenter selon les pays. Dans la sous-région, nous avons le meilleurs taux de pauvreté. Cela ne veut pas dire que c’est assez, ce n’est pas assez du tout, et il faut faire plus», persuade-t-il.
C’est dans cette dynamique de vaincre la pauvreté qu’il est prévu dans le Pap2a, le renforcement de la protection sociale qui est un chantier majeur au niveau du ministère en charge de la Solidarité, du développement communautaire et de l’équité territorial et social. «Il y a un travail qui est en train d’être fait, la stratégie nationale de renforcement du pacte de solidarité. Au niveau du ministère de l’Economie, il y a également un travail qui est en train d’être fait et tous ces travaux vont être harmonisés pour arriver à composer un pacte social plus ambitieux», informe Amadou Hott.
ksonko@lequotidien.sn