Des milliers de supporters ivoiriens en liesse étaient descendus lundi dans les rues de la ville d’Abidjan pour célébrer la victoire du pays à la Can. Soufflant des sifflets et des vuvuzelas, chantant et scandant, les supporters sont sortis en masse des bus de banlieue près du Stade Félix-Hou­phouët-Boigny, où beaucoup ont ensuite couru pour arriver à temps pour le point culminant du défilé de la victoire de l’équipe à travers la ville. Les Eléphants ont battu le Nigeria 2-1 en finale dimanche pour remporter le troisième titre du pays après les victoires de 1992 et 2015. Cela a déclenché des célébrations effrénées qui ont duré toute la nuit à Abidjan et au-delà.

«C’est Dieu», a déclaré lundi à l’Associated Press l’ouvrier ivoirien Issouf Traoré, convaincu, comme beaucoup, qu’il y avait des raisons divines derrière le succès improbable de l’équipe après la quasi-élimination et le limogeage de l’entraîneur après la phase de groupes.

L’entraîneur par intérim Emerse Faé est devenu le premier dans l’histoire du tournoi à le remporter sans en avoir été aux commandes au départ.

Les supporters ont dansé et applaudi au son de la musique forte dans le stade en attendant leurs héros. Certains se sont rendus directement à l’hôtel de l’équipe dans le quartier de Cocody, d’où le cortège a commencé sa lente marche à travers une mer de supporters sur la route. Des drapeaux marocains pour remercier les Lions de l’Atlas d’avoir maintenu la Côte d’Ivoire dans la compétition ont été brandis. Le pays-hôte était confronté à une élimination anticipée jusqu’à ce que le Maroc batte la Zambie dans un autre groupe pour permettre à la Côte d’Ivoire de se qualifier pour la phase à élimination directe, faisant partie des quatre meilleurs troisièmes des six groupes.

«Sans cette victoire du Maroc, nous ne serions pas qualifiés», a déclaré Aminata Sahoné, qui portait une casquette marocaine et un sac marocain sur le dos. Comme pour dire que le chemin a été long. Le point d’orgue des célébrations aura lieu aujourd’hui au Palais présidentiel, où les joueurs et leur encadrement seront officiellement accueillis et décorés par Alassane Ouat­tara.
Avec africanews