La responsable de l’Apr de Sicap-liberté a affirmé hier sa volonté de diriger la liste de «Benno bokk yaakaar». Zahra Iyane Thiam conditionne cependant ses ambitions pour la mairie dirigée par le progressiste Santi Agne Sène à l’aval des leaders de la coalition. Elle a dénoncé par ailleurs les accusations de fraude de l’opposition qui «préfère la calomnie à la bonne foi».

Par Ousmane SOW – Les ambitions de Zahra  Iyane Thiam pour la mairie de Sicap-Liberté sont claires. Même si elle semble encore retenue par la «discipline» du parti et de la coalition Benno bokk yaakaar. Lors d’un point de presse qu’elle animait hier et portant spécifiquement sur le processus électoral, la responsable de l’Alliance pour la République (Apr) dans cette commune dit : «L’enjeu pour moi, c’est de créer les conditions de la victoire du Benno bokk yaakaar pour continuer à amplifier les actions du Président Macky Sall, dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques. Aujourd’hui, la seule perspective, si l’on est mu que par l’intérêt de notre pays, c’est de créer les conditions d’une large victoire de nos listes.» Et de ce point de vue, souligne-t-elle, «nous sommes prêts à diriger la liste si telle est la volonté des camarades». Mais également, précise la ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, «nous appuierons, nous accompagnerons de la même manière quel que soit le camarade qui sera désigné». Et d’ajouter : «Je suis candidate à tout ce qui peut faire avancer les choses mais pas à n’importe quel prix. Donc c’est une candidature que nous partageons, que les camarades partagent.» Et par rapport à d’éventuelles listes parallèles, Zahra Iyane Thiam estime qu’il n’y a rien à craindre puisque Benno bokk yaakaar a «toujours su faire le bon choix et que la coalition tirera toutes les expériences de ses actes passés pour avoir les meilleures positions». La responsable de l’Apr devra avoir l’onction des leaders de Bby puisque c’est le responsable de l’Afp, Santi Agne Sène, qui dirige la commune depuis 2010. Et c’est dans ce sens qu’elle appelle à un «esprit de dépassement et de discipline».

«Cette manipulation pour récupérer des voix ne peut plus prospérer»
Zahra Iyane Thiam est ensuite revenue sur l’objet du point de presse, précisément la révision exceptionnelle des listes électorales qui prend fin ce mercredi 8 septembre et qui a été émaillée de couacs mais aussi d’accusations de fraude ou de discrimination, notamment dans la délivrance des certificats de résidence ou de domicile. La responsable de l’Apr de Sicap-Liberté et ses camarades se réjouissent de «l’engouement» et de la «forte mobilisation» des populations sur la base des remontées des opérations électorales, aussi bien de la part de leurs représentants dans les commissions administratives que de leurs responsables sur le terrain. Et ce malgré «les quelques troubles constatés et accusations contre l’Administration territoriale, au niveau de la sous-préfecture de Grand-Dakar, particulièrement dans la commune de Sicap-Liberté». Samedi dernier, Barthélemy Dias, Abass Fall et leurs camarades de la coalition Yewwi askan wi avaient envahi la sous-préfecture pour dénoncer des «fraudes avec la complicité du sous-préfet». Les responsables de l’Apr de Sicap-Liberté déplorent justement «cette habitude de certains acteurs politiques qui préfèrent la calomnie et les accusations gratuites à la bonne foi». Ils estiment que «cette méthode qui consiste à manipuler l’opinion pour récupérer des voix ne peut et ne doit plus prospérer». L’Apr de Sicap-Liberté invite chaque acteur politique à «convaincre les électeurs sur le terrain» au lieu «d’affabuler à longueur de journées sur les réseaux sociaux».
Stagiaire