Evaluer l’état de mise en œuvre des activités du programme d’amélioration des compétences fondamentales en comptabilité et en Gestion financière auprès des institutions d’exécution du programme que sont l’Onecca et les institutions de formation partenaires, et identifier les contraintes de mise en œuvre en vue d’y apporter des solutions idoines. Tels sont les objectifs de la mission de la Banque mondiale qui a séjourné à Dakar.

Mis en œuvre depuis 2018, dans cinq pays, notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal, le programme Fase vise, selon Fatou Fall Samba, spécialiste séniore en gestion financière à la Direction des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, à renforcer la qualification des comptables au niveau intermédiaire, c’est-à-dire les techniciens comptables qui font le gros du travail, afin d’améliorer leurs compétences au niveau du marché.
«Nous avons constaté que les jeunes comptables qui arrivent dans nos cabinets, ont toutes les connaissances théoriques, mais très peu de connaissances pratiques.

Aujourd’hui, la Banque mondiale, en collaboration avec la coopération autrichienne, cherche à corriger cet écart. Un diplômé qui a Bts ou Bac+3 qui ne sait pas remplir une déclaration de Tva, une déclaration d’impôt, qui n’a jamais vu comment on traite les états que nous devons produire annuellement au niveau des organismes, ça pose problème. C’est la raison pour laquelle ce programme Fase qui est très important nous a accompagnés», souligne Amadou Arame Diagne de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (Onecca).

Lefaria Kinimi de la Banque mondiale résidant en Autriche à Vienne souligne que la profession comptable est en pleine mutation liée à la digitalisation, à la technologie, mais également aux réalités économiques de chaque pays. C’est pourquoi indique-t-il, nous sommes en train de travailler avec l’Onecca, afin de mettre en place un programme qui va répondre aux attentes de l’économie sénégalaise.
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