La commune de Netteboulou et l’Association Kawral Aynabé Diwaan Tambacounda, en partenariat avec l’Association des maires catalans, ont aménagé un périmètre maraîcher à Kounkouba, village situé dans la commune de Netteboulou. A travers ce projet d’un coût de 22 millions de francs Cfa, l’équipe municipale et ses partenaires veulent faire de cette localité une véritable zone de production de légumes ; contribuant ainsi à la sécurité alimentaire dans la zone et surtout à la création d’emplois. Erigé sur une superficie d’1 ha, ce périmètre est équipé d’un mini-forage alimenté par un système d’électrification solaire, pour atténuer les charges en carburant, indique le Secrétaire général de l’Association Kawral Aynabé Diwaan Tambacounda, Abdoulaye Sow. L’objectif est de permettre aux femmes qui en sont les principales bénéficiaires de pouvoir développer des activités génératrices de revenus. Mieux, le périmètre va aussi permettre de lutter contre la malnutrition dans la zone car les populations pourront consommer ce qu’elles ont produit et vendre le surplus.

De quoi réjouir le maire, Issa Signaté. «C’est un excellent projet qui peut valoir beaucoup de satisfactions à la localité et à la commune de manière générale. Car, les productions tirées du périmètre pourront servir les populations et le surplus vendu à Tambacounda et autres localités de la ré­gion.»

Et c’est pourquoi, a promis l’édile, la commune de Netteboulou ne ménagera aucun effort pour accompagner les femmes en leur trouvant des semences de qualité et les intrants nécessaires pour que la commune soit la principale fournisseuse du marché régional en légumes et autres produits maraîchers.
«Nous travaillerons aussi à leur faciliter la commercialisation», assure Issa Signaté.

Les femmes du village n’ont pas elles aussi caché leur joie. «Nous sommes aujourd’hui très contentes et très comblées», ont-elles soutenu. La présidente de leur association dira que grâce à ce projet, les femmes de Kounkouba auront des activités génératrices de revenus. Et cela va se répercuter sur le bol de midi, soutient Salimatou Dème. Elle appelle ainsi toutes les femmes du village à faire sien le projet et sortir en masse aménager les parcelles et se mettre au travail. «Le périmètre est aménagé pour nous, donc sortons pour y travailler pour faire de Kounkouba un véritable hub de légumes et de fruits», déclare Salimatou Dème, présidente de l’Association des femmes du village Kounkouba.
Par Abdoulaye FALL(Correspondant) – afall@lequotidien.sn