Contesté depuis des mois, le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, a été officiellement limogé la semaine dernière, à une centaine de jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, compétition pour laquelle il avait qualifié les Lions de l’Atlas.
Pour la première fois depuis son départ du royaume chérifien, le technicien a pris la parole dans une interview accordée au site bosnien, Reprezentacija.ba.
«Tout ce qui s’est passé m’a durement heurté. Alors, suis-je maudit (il a été limogé pour la 3e fois de sa carrière après avoir qualifié un pays pour la Coupe du monde) ? Selon les statistiques, je suis l’entraîneur le plus victorieux de leur histoire, mais bon, ça n’a pas l’air d’avoir d’importance. (…) Je suis désolé que cela m’arrive pour la troisième fois de ma carrière, d’autant plus que je sais le travail et les efforts que j’y ai mis», a déploré l’ancien entraîneur du Psg, profondément touché.

«Une fois qu’un entraîneur permet aux autres de décider qui jouera et qui ira au Mondial…»
«Coach Vahid» a ensuite admis qu’il aurait pu sauver sa tête en acceptant de réintégrer Hakim Ziyech, mais c’était mal connaître le personnage. «Je me fiche de ce que les gens vont penser de moi après ça. Je pouvais accepter tout ce qu’ils demandaient et rester, mais une fois qu’un entraîneur permet aux autres de décider qui jouera et ira à la Coupe du monde, alors il n’est plus entraîneur. La crédibilité des joueurs disparaît aussi immédiatement», a estimé le 8e de finaliste de la Coupe du monde 2014, qui s’interroge sur la suite à donner à sa carrière.
«Je n’ai jamais eu autant d’offres. Trois ou quatre équipes nationales m’ont appelé, comme beaucoup de clubs, mais pour le moment, je veux d’abord me reposer. Tout peut arriver, y compris mettre fin à ma carrière», a asséné l’homme de 69 ans, visiblement très affecté.
Notons que juste après avoir été remercié de son poste de sélectionneur du Maroc il y a une semaine, Vahid Halilhodzic a été contacté. En effet, d’après le média marocain Le360, le technicien disposerait en effet d’une offre d’Al Ahly pour reprendre en main les Diables Rouges. Le géant cairote songerait à se séparer du Portugais Ricardo Soares, nommé fin juin en remplacement de Pitso Mosimane, mais auteur de débuts décevants (7 victoires, 3 nuls et 2 défaites en 12 matchs dont une défaite face au Zamalek en finale de la Coupe d’Egypte).
Reste à savoir si Halilhodzic, qui était en poste à Nantes avant de rejoindre le Maroc, se montrera séduit par la perspective de prendre en main l’un des meilleurs clubs du continent ou s’il privilégiera un retour en Europe. A suivre…
Avec afrik-foot