Amical – Dernier match des Lions avant la Can : La Zambie pour les «adieux» de Diamniadio


Pour son dernier match amical avant la Can 2025 au Maroc, le Sénégal devrait affronter la Zambie, le 13 décembre prochain au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Un dernier test pour le sélectionneur Pape Thiaw avant le départ pour le Maroc, via la Tunisie, prochain camp de base de la bande à Sadio Mané. Mais la tenue de ce match amical serait liée à la date de libération des «Canistes» par leurs clubs. Annoncé une première fois pour le 8 décembre, un changement de date calé pour le 14 ou 15 décembre est agité, en attendant que la Fifa tranche.
Par Woury DIALLO – La Zambie devrait être le prochain adversaire de l’Equipe nationale pour le dernier match de préparation avant la Coupe d’Afrique des nations (Can) au maroc, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. En effet, Le Quotidien a appris que les «Chipolopolo» auraient donné leur accord pour affronter les Lions, le 13 décembre prochain au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Un dernier match-test qui devrait permettre au sélectionneur, Pape Thiaw, de faire les derniers réglages, après les deux matchs amicaux de novembre dernier face au Brésil (0-2) et au Kenya (8-0), et avant le premier match de poule contre le Bostwana, le 23 décembre. En fait, on aura droit à un «match d’adieu» de la bande à Sadio Mané que la Fédération sénégalaise de football (Fsf) compte offrir au public sénégalais. Avant le départ pour la Tunisie, lieu du camp de base des champions d’Afrique 2021, sur la route de Tanger.
Au même titre que le Sénégal, la Zambie a livré deux matchs amicaux en novembre qu’ils ont perdus, face à l’Afrique du Sud (1-3) et à l’Angola (2-3).
La date de libération repoussée au 14/15 décembre ? Tout le monde à l’écoute de la Fifa
Seulement, la tenue du match du 13 décembre serait désormais suspendue à la date de libération des joueurs sélectionnés pour la Can. En effet, après une première décision annoncée la semaine dernière par la Caf qui a demandé à tous les clubs de libérer les joueurs avant le 8 décembre, ce qui devrait permettre aux nations qualifiées de disposer de près de deux semaines de préparation, cette date pourrait être repoussée au 14 ou 15 décembre prochain, selon plusieurs sites de médias européens (voir encadré). Sur ce chapitre, les sélections qualifiées, qui doivent être au Maroc 5 jours avant, n’auront qu’une petite semaine de préparation pour la Can. Un imbroglio qui risque de compromettre les plans des sélectionneurs qui souhaitent disposer de leurs hommes à temps. Même si, pour l’heure, la Fifa n’a pas réagi à cette nouvelle date agitée.
Rappelons que le Sénégal est logé dans le Groupe D. La première sortie des champions d’Afrique 2021 est prévue le 23 décembre, face au Botswana, avant la Rd Congo, le 27, puis le Bénin, le 30 décembre 2025. Quant à la Zambie, championne d’Afrique en 2012, elle est logée dans le Groupe A en compagnie du pays-hôte, le Maroc, du Mali et des Comores.
wdiallo@lequotidien.sn



