Amical – Dernière répétition avant le Mondial : Un nul «diplomatique» entre l’Iran et le Sénégal
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2022/09/AMICAL.jpg)
Pour une dernière répétition générale avant la Coupe du monde au Qatar, l’Iran et le Sénégal se sont neutralisés (1-1), mardi à Vienne, en Autriche. Moins fringants que contre la Bolivie, les Lions, en manque d’efficacité, ont pourtant dominé l’ensemble du match, avant de se faire rejoindre.Par Hyacinthe DIANDY
– Au coup de sifflet final de l’arbitre central, les deux sélectionneurs, de l’Iran et du Sénégal, ont affiché un large sourire au moment de se serrer la main. Une belle image qui ne surprend pas, car Carlos Queiroz et Aliou Cissé se connaissent assez bien pour s’être affrontés quatre fois dans l’année 2022.
Mais les deux techniciens étaient plutôt surpris de voir l’arbitre siffler la fin du match sans pour autant décompter les arrêts de jeu. Sûrement que ce dernier tenait à ce que le match se termine par un nul «diplomatique» entre deux pays frères qui ont longtemps concocté ce projet de match amical.
Et sous ce registre, ce sont surtout les Iraniens qui tenaient à jouer contre les champions d’Afrique. En effet, on se rappelle, en marge des Assises de l’économie organisées par l’Union nationale des commerçants, opérateurs et investisseurs du Sénégal (Unacois Yeessal), en mai dernier à Dakar, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran au Sénégal, Mohammad Reza Dehshiri, s’était prononcé sur un éventuel match amical entre les deux pays.
«Nous sommes en pourparlers avec le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, pour un match amical entre le Sénégal et l’Iran. Nous avons convenu de deux dates, l’une en juin et l’autre au mois de septembre. Nous espérons qu’on pourra accueillir l’Equipe du Sénégal, en Iran», avait-il souhaité.
Son vœu a été finalement exaucé avec ce match joué hier et qui s’est terminé par ce nul entre les coéquipiers de Sadio Mané et ceux de Sardar Azmoun. Un résultat qui semble arranger les deux camps et qui forcément ne va pas créer «d’incident diplomatique», entre deux pays frères.
Justement pour revenir sur le terrain, il faut noter que ce match entre Mondialistes a été dans l’ensemble dominé par les Sénégalais qui se sont créé beaucoup d’occasions sans parvenir à scorer. N’est-ce pas Ismaïla Sarr ?
Et c’est fort logiquement que les Lions vont ouvrir le score en seconde période. Sur un centre de Ismail Jakobs de la gauche, Morteza Pouraliganji marque contre son camp (1-0, 55e). Après, les hommes de Aliou Cissé auront plusieurs fois l’opportunité de tuer le match. Par Izo Sarr (encore lui), Krépin Diatta et même Bamba Dieng, entré en cours de jeu. Et comme cela arrive souvent, les Sénégalais vont se faire rejoindre en concédant l’égalisation suite à un but de la tête de la star de la sélection iranienne, Sardar Azmoun.
Le Sénégal se contentera de ce nul sur cette dernière étape qui mène au Qatar. La balle est maintenant dans le camp de Aliou Cissé qui, avec ses certitudes et incertitudes, pourra maintenant confectionner sa liste… mondiale.
hdiandy@lequotidien.sn