Le sélectionneur national, Aliou Cissé, a convoqué 26 joueurs pour le match amical du 16 octobre prochain face au Cameroun, à Lens, en France. Une liste quasi identique à celle contre l’Algérie, marquée par l’arrivée de deux latéraux, Mamadou Sané (19 ans) et Noah Fadiga (23 ans). Deux jeunes prometteurs qui vont apporter de la fraîcheur au niveau du couloir droit où le titulaire attitré, Yousouf Sabaly, est indisponible pour cause de blessure.Par Woury DIALLO –

Aliou Cissé a lâché ses 26 Lions pour le match amical contre le Cameroun, prévu ce 16 octobre à Lens. Une liste où l’on ne note pas de grande surprise. Le sélectionneur national ayant reconduit presque le même groupe convoqué contre l’Algérie. Avec comme fait marquant, au niveau du couloir droit, l’arrivée de deux latéraux, Mamadou Sané et Noah Fadiga.

Sur le choix du premier, champion d’Afrique au Chan, le coach des Lions a salué le bon début de saison du nouveau pensionnaire d’Aris Limassol, en Chypre, et sa dernière prestation avec l’Equipe A’ à Kigali pour la dernière journée des éliminatoires de la Can 2023. «Il est titulaire dans son nouveau club. Il a été très bon lors du dernier match contre le Rwanda (1-1). Je ne dis pas qu’il sera titulaire, mais c’est une occasion de l’avoir avec nous pendant une semaine. Au même titre que les autres jeunes qui frappent aux portes de la Tanière, nous lui donnons cette opportunité de découvrir la vie de groupe et d’apprendre auprès des anciens», a-t-il confié hier, en conférence de presse.

Qu’en est-il de Noah Fadiga ? Appelé pour la première fois en septembre 2022, le fils de l’ancien international Khalilou Fadiga avait finalement dû déclarer forfait pour cause de blessure. Un joueur qui a quitté la France pour la Belgique et que le sélectionneur souhaite revoir. Rayonnant avec son nouveau club, La Gantoise, il a été victime de problèmes cardiaques en fin de saison passée, avant d’être libéré par le Stade Brestois. Mais Cissé rassure : «Il joue de nouveau. Il a eu l’aval des médecins de son club. Nos médecins auront aussi l’occasion de le voir et je crois que c’est une bonne chose, parce que c’est un joueur sur qui nous comptons.»

En l’absence des blessés Youssouf Sabaly et Formose Mendy, Mamadou Sané et Noah Fadiga disposent ainsi d’une belle carte pour répondre aux attentes du sélectionneur. Surtout à trois mois du début de la Can 2023, mais aussi des éliminatoires du Mondial 2026.

Retour de Nampalys Mendy
A noter le retour du milieu de terrain de Lens, Nampalys Mendy, absent lors du match contre l’Algérie. Sans club lors du dernier rassemblement des Lions, l’ancien de Leicester, en Premier League, n’avait pas été retenu par le sélectionneur. Titulaire indiscutable au sein des Sang et Or, il rayonne depuis son arrivée et a d’ailleurs été l’un des grands artisans de la victoire du Rc Lens contre Arsenal (2-1), en Ligue des Champions, mardi dernier.

Un retour qui devrait faire beaucoup de bien dans l’entrejeu des Lions où on devrait avoir droit à une forte concurrence.

Toujours au chapitre des «come-back», il y a celui de l’arrière gauche de Fulham Fc, Fodé Ballo-Touré, à la place de Abdallah Ndour. Ce dernier étant sorti sur blessure à la pause samedi, lors de la victoire de Guingamp à Caen (1-0). Le défenseur gauche de Guingamp va d’ailleurs manquer la réception de Grenoble, ce samedi.

«C’est important que les grandes nations du continent se rencontrent»
Revenant sur le match amical contre le Cameroun qui survient après la défaite contre l’Algérie, le technicien sénégalais parle d’un match «très important» pour l’équipe, avant d’aborder les éliminatoires du Mondial, mais surtout par rapport à la Can en Côte d’Ivoire où les Lions, champions d’Afrique en titre, seront très attendus.

«Nous ne voulons pas de la facilité. Le Cameroun est un grand d’Afrique. Après le Brésil, il y a eu l’Algérie, et aujourd’hui, le Cameroun, en amical. Une défaite reste une défaite, mais nous avons fait des choses intéressantes contre l’Algérie. Il y a aussi des choses qu’on doit corriger, et ce genre d’adversaire nous permet de le faire. Je crois qu’on aura la même intensité que contre l’Algérie. Ce sera l’occasion de réagir. Il n’y a pas de rachat, c’est un match pour préparer la Can, mais aussi les éliminatoires du Mondial», a souligné «El Tactico». A l’en croire, «c’est important que les grandes nations du continent se rencontrent entre elles. Même s’il n’y a pas plus de petites équipes. Tous les matchs seront difficiles. On a vécu cela lors de la dernière Can. L’Afrique nous regarde et on sera attendus lors de la prochaine Can. Mais on sait ce qu’on a à faire».
Le départ de la délégation pour Lens est prévu ce dimanche, avant la première séance programmée le lendemain.
wdiallo@lequotidien.sn