Amical – Pisté par le Sénégal en novembre, après le Brésil : Le Cap-Vert annoncé à un tournoi aux Emirats arabes unis

Après avoir conclu un match amical face au Brésil le 15 novembre, à l’Emirates Stadium d’Arsenal à Londres ou au Hill Dickinson à Liverpool qu’occupe Everton, la Fédération sénégalaise de football poursuit ses recherches afin de trouver un adversaire pour le 18 novembre. Et selon les informations d’Afrik-Foot, il pourrait s’agir du Cap-Vert, pour une confrontation qui aurait lieu en France. Les Lusophones, qui ne participeront pas à la Can, sont, comme les Lions, en ballottage favorable pour se qualifier pour la prochaine Coupe du monde après leur carton de vendredi au Soudan du Sud (5-0).
Dans l’hypothèse où les deux sélections d’Afrique de l’Ouest valident leur présence sur le continent américain l’année prochaine, l’organisation de ce derby prendrait un peu plus d’épaisseur. Les deux équipes se sont affrontées à 19 reprises depuis 1979 (15 victoires sénégalaises, 2 nuls, 2 succès capverdiens), la dernière fois lors de la Can 2022 au Cameroun. Le 25 janvier à Bafoussam, les Lions s’étaient imposés 2-0 en 8e de finale. Reste à savoir si cette confrontation entre ces deux pays frères aura lieu.
En effet, on apprend, selon Africafootunited, que le Cap-Vert et l’Egypte pourraient se croiser. Les deux pays envisagent de participer à un tournoi amical en ce même mois de novembre aux Emirats arabes unis, avec l’Ouzbékistan et l’Iran. La date exacte de ce tournoi n’est pas encore communiquée. Mais encore faudrait-il aussi que les deux sélections concernées confirment leur agenda pour cet ultime regroupement avant décembre. Affaire à suivre.
Notons que le Sénégal avait également reçu une proposition de l’Argentine pour un match en… Inde, toujours en novembre ; ce que la Fsf avait décliné.
hdiandy@lequotidien.sn