Le troisième acte aura tourné en faveur de la Russie. Ce jeudi 12 octobre, le Cameroun s’est incliné une seconde fois depuis 1994, face à la Sbornaya, sur la pelouse du VTB Arena de Moscou. Les Lions Indomptables ont payé leur inefficacité chronique devant le but, en s’inclinant logiquement devant le réalisme russe.

Les Lions Indomptables démarraient en 4-3-3 avec Onana sur le banc. Fabrice Ondoa lui étant préféré dans les buts. Les Russes partaient les premiers à l’abordage et obligeaient Ondoa à une première parade dès l’engagement. Symbole de la légère domination russe, le gardien camerounais déviait ensuite in extremis une frappe croisée de Ivan Obliakov sur le poteau (8e).

Les Lions Indomptables rééquilibraient les débats, puis inversaient la tendance, sous l’impulsion de leur capitaine du soir, Vincent Aboubakar. En effet, deux minutes après, l’avant-centre du Besiktas, positionné en pointe du trident offensif, butait sur Matvey Safonov (10e). Trois minutes plus tard, le buteur de 31 ans voyait sa nouvelle tentative contrée en corner par la défense russe, consécutivement à une belle passe en profondeur de l’ailier droit Bryan Mbeumo (13e). Les deux partenaires échangeaient ensuite les rôles : Aboubakar à la passe et le pensionnaire de Brentford à la frappe. Toutefois, ce dernier manquait de précision et butait sur Safonov (20e).

Derrière, Ondoa se montrait vigilant sur une tentative de Sergey Pinyaev (33e), avant d’empêcher un but contre le cours du jeu, grâce à un arrêt réflexe sur une reprise de Daler Kuzyaev, consécutive à un centre venant de la droite (36e). Seulement, la Sbornaya montait d’un cran en fin de première période et se montrait plus réaliste que son adversaire. Conséquence, elle ouvrait le score par Fiodor Chalov, en deux temps, suite à un centre de Kuzyaev depuis la droite : Ondoa faisait barrage sur la première reprise de la tête, mais ne pouvait strictement rien sur la deuxième tentative du joueur russe (1-0, 40e). Au retour de la pause, la Russie passait tout proche du break à moult reprises. Le Cameroun s’employait à revenir, mais péchait toujours dans la finition. Les dernières occasions dangereuses étaient à mettre au crédit des Russes, lesquels se voyaient de nouveau refuser un but pour un hors-jeu (82e).

Les Lions ont désormais le regard tourné vers la confrontation du 16 octobre prochain avec leurs homologues du Sénégal.
Avec afrik-foot