Absent contre le Gabon (3-0), Amara Diouf devrait être l’attraction du deuxième match amical des Lions, ce soir, contre le Bénin. Le benjamin de la Tanière, pour sa première sélection avec l’Equipe nationale A, a beaucoup à gagner…Par Hyacinthe DIANDY –

Il n’était pas de la Can ivoirienne. Une absence qui avait surpris certains, en dépit des explications du sélectionneur national. Contre le Gabon aussi, Amara Diouf n’était pas là.

Mais ce soir, et pour la der des matchs amicaux, le benjamin de la Tanière devrait logiquement être de la partie, soit comme partant, soit comme remplaçant. Suffisant pour mesurer la grosse attention qui sera portée sur le jeune prodige de 15 ans du football sénégalais.

Avec les révélations, Mikayil Faye et Seydou Sano, qui ont marqué les esprits, lors du premier match contre les Panthères (3-0), c’est donc au tour de Amara Diouf de se montrer. Une apparition avec l’Equipe nationale qui ne sera pas une première pour celui qui aura mis tout le monde d’accord lors de la dernière Can U17 qu’il a remportée, avec à la clé le titre de meilleur buteur (5 buts). Amara avait déjà joué le 9 septembre dernier avec les Lions A’, à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2023 contre le Rwanda (1-1), avec sur le banc le duo Malick Daf-Pape Thiaw. A cette occasion, le joueur formé à Génération Foot devenait ainsi le plus jeune international sénégalais de l’histoire, à 15 ans et 94 jours.

Forcément il y aura une «révolution», même si Cissé n’aime pas trop le mot
Du coup, cette première sélection chez les Lions A aura une saveur particulière car devant dessiner son futur dans la Tanière. Un avenir que d’aucuns voient comme radieux, surtout dans ce contexte de renouveau où forcément il y aura une «révolution», même si Cissé n’aime pas trop le mot.

Quid des adversaires des Lions qui ont fait bonne impression face aux champions d’Afrique ivoiriens, tenus en échec (2-2) ? Face à la presse hier, Aliou Cissé s’est exprimé à ce sujet. «Je n’ai pas regardé le match amical entre le Benin et la Côte d’Ivoire, mais c’est sûr que c’est une équipe que l’on connaît bien et ce sera un match très disputé. C’est une équipe qui ne lâche rien et c’est ce que nous recherchons. Ce sera un match physique, très africain et c’est vraiment ce que nous voulons pour nous préparer aux deux matchs du mois de juin (éliminatoires coupe du monde 2026)», a confié le sélectionneur national.
hdiandy@lequotidien.sn