Rencontrer en match-test des adversaires au même profil que ceux qu’ils vont jouer à la Coupe du monde au Qatar. C’est l’option de Aliou Cissé et ses Lions qui seront servis cet après-midi (17h Gmt) face à la Bolivie. Une meilleure manière de préparer l’Equateur.

Le Sénégal dispute cet après-midi (17h Gmt), son premier match de préparation en direction de la Coupe du monde, prévue dans deux mois au Qatar. Ce sera contre la Bolivie, au stade omnisport d’Orléans, en France.

Un match que les champions d’Afrique en titre doivent aborder de la meilleure des manières pour engranger le maximum de confiance avant la dernière opposition face à l’Iran, mardi prochain, à Vienne, en Autriche.

Deux rencontres tant souhaitées par le sélectionneur qui a choisi des adversaires avec le même profil que ceux que les coéquipiers Sadio Mané vont jouer au Qatar dans deux mois.

Première adversaire, la Bolivie ressemble fort à l’Equateur, troisième et dernier adversaire des champions d’Afrique en matchs de poule.

Du coup, le match d’Orléans ne sera pas une partie de plaisir pour les Lions qui auront en face une adversaire connue pour son football explosif, ­physique et agressif.

«Jouer contre une équipe sud-américaine, c’est jouer contre une équipe très agressive. C’est sûr que ça va nous changer», soutient le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, dans un entretien avec Le Quotidien (Voir notre édition d’hier).

Assumer le statut de champions d’Afrique
Au-delà, il s’agit pour la bande à Sadio Mané, d’assumer leur statut de champions d’Afrique en titre. Considérée comme la meilleure Nation du continent et très attendue lors du Mondial 2022, l’Equipe nationale du Sénégal devra donc se faire respecter. Et réaliser une bonne performance face aux Boliviens permettra aux Lions de surfer sur cette dynamique de victoires enregistrées ces dernières années, marquée par un sacre historique au Cameroun et une troisième qualification à une Coupe du monde.

Mais il faut dire que les hommes de Aliou Cissé débutent leur préparation pour le Mondial dans un contexte assez particulier, avec le forfait de quelques cadres dont certains sont blessés, d’autres en manque de temps de jeu ou sans club.
Mais l’arrivée de jeunes aux dents longues peut changer la donne. En effet, ce sera l’occasion pour «El Tactico», d’offrir du temps de jeu à certains. On pense surtout aux latéraux, Formose Mendy (droit) et Ismail Jakobs (gauche), qui pourraient démarrer la partie.

En face, le Sénégal va vers l’inconnu face à des Boliviens qui ne sont pas qualifiés pour le Mondial, mais qui viendront avec moins de pression et beaucoup de motivation. Place au spectacle !

Vainqueur de l’Uruguay : L’Iran envoie un message aux Lions
Pour sa première avec Carlos Queiroz depuis son retour sur le banc et avant d’affronter le Sénégal, l’Iran a réussi un excellent résultat en battant l’Uruguay en amical ce vendredi (1-0). Auteurs d’un très grand match face à la bande à Luis Suarez, Ronald Araujo ou encore Darwin Nunez, les partenaires de Mehdi Taremi ont surpris les Uruguayens à la 79e. C’est d’ailleurs ce dernier, attaquant du Fc Porto, qui a inscrit l’unique but de la rencontre. Un résultat sensationnel pour l’Iran avant un autre match amical mardi contre le Sénégal.
Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Orléans)