Amical Sénégal-Cap Vert : 2-0 : Le bijou de Gana booste les Lions

Carton plein pour les Lions ! Après leur succès face à la Zambie (3-1) samedi dernier, les hommes de Aliou Cissé ont remis ça hier en dominant le Cap-Vert (2-0). Bouclant ainsi victorieusement leurs deux matchs amicaux. Une der face aux Requins Bleus qui a été marquée par un bijou de Gana Guèye sur coup franc. Du grand art !Par Woury DIALLO(à Thiès) –
On est à la 56e minute de jeu, dans un match assez fermé (0-0) malgré une domination sénégalaise. Sadio Mané vient d’obtenir un coup franc plein axe, devant la surface de réparation des Requins Bleus. Krépin Diatta est le premier à demander la balle. Mais il se rend compte que Gana Guèye a déjà le ballon entre ses mains et est disposé à tirer le coup-franc. Sûrement des supporters n’ont pas manqué de mettre la main à la bouche car sachant que le milieu du Psg n’est pas un habitué de ce genre d’exercice. Ils seront vite édifiés quand Gana, d’une superbe frappe du pied droit, expédie la balle dans la lucarne droite du portier capverdien (1-0). Du grand art pour celui qui n’était pas connu au sein de la Tanière, même en club, comme un spécialiste de coup franc. Occasion pour tous ses coéquipiers de le féliciter sans manquer de le chambrer.
Ce bijou du Parisien venait ainsi lancer le match. Un match dominé par les Sénégalais mais qui n’arrivaient pas à scorer. A l’image des deux premières actions chaudes (5e) de Krépin Diatta et Boulaye Dia qui ratent leur cible.
Au fil des minutes, les Requins Bleus, solides défensivement et percutants en contre, commençaient toutefois à montrer le bout du nez grâce au Messin Vagner Dias. D’ailleurs, le public du stade Lat Dior va avoir des sueurs froides sur une tête piquée de Rocha au second poteau qui trouve la barre transversale de Edouard Mendy qui retrouvait ses cages après son sacre européen. Entre temps, Krépin Diatta vendange une occasion franche de la tête. Et sur cette action l’arbitre gambien renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly maintiennent la pression à l’image de Ismaïla Sarr très entreprenant sur son côté gauche. Et ils seront récompensés par l’exploit de Gana Guèye décrit plus haut.
Un but qui va libérer les Lions, portés par un public très excité et qui va les pousser à tuer le match. Et c’est Sadio Mané qui va sceller le sort de la rencontre en transformant un penalty (2-0, 86e) suite à une faute sur «Iso» en pleine surface.
Les hommes de Aliou Cissé venaient de boucler de la meilleure des manières leurs deux matchs-tests. Ce qui est de bon augure pour les éliminatoires du Mondial 2022 à partir de septembre.
wdiallo@lequotidien.sn