Sans forcer, le Sénégal s’est logiquement imposé devant la Zambie (3-1) en amical, samedi, au stade Lat Dior. Les 45 premières minutes ont suffi aux hommes de Aliou Cissé pour plier le match, et de la meilleure des manières.Par Hyacinthe DIANDY
– Il ne fallait pas rater la première mi-temps du match amical Sénégal-Zambie, samedi, au stade Lat Dior. C’est, en effet, pendant les premières 45 minutes qu’on a eu droit à des actions d’éclat, avec des Lions en mode démonstration. Une prestation tout en maîtrise qui était prévisible au vu de l’option de Aliou Cissé de mettre en place le meilleur système et la meilleure équipe. Une manière de se réajuster par rapport aux matchs sans relief contre Congo Brazzaville et Eswatini.
Revenu à son système-fétiche, le 4-3-3, qui s’est mué en 4-2-3-1, le coach des Lions a fait prévaloir ses certitudes en alignant devant son trio de feu : Sadio Mané-Boulaye Dia-Ismaïla Sarr.
Suffisant pour mettre en difficultés les Chipolopolos qui ont souffert face à la puissance offensive des Sénégalais, incarnée par la grosse prestation de Ismaïla Sarr. Et ce n’est pas une surprise si le joueur de Watford, dans tous les bons coups, est à l’origine du premier but sénégalais.
Mané et «Iso» en mode démonstration
On jouait la 21e minute quand, sur un dédoublement avec Saliou Ciss, «Iso» est fauché en pleine surface de réparation. Sadio Mané ne se fait pas prier pour exécuter la sentence (1-0). Huit minutes après (29e), l’ancien Messin, intraitable sur le côté gauche, servi par Sadio Mané, va délivrer un centre-caviar en plein axe pour Krépin Diatta qui ajuste le portier zambien d’une reprise du droit à bout portant (2-0). Et pour couronner l’ensemble de son œuvre, le joueur formé à Génération Foot va aggraver la marque (3-0) sur une nouvelle passe de Mané. Les choses virent ainsi à la correction face à des Zambiens en manque d’arguments offensifs. Et c’est d’ailleurs sur ce large score que l’arbitre mauritanien va renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires.
Très tôt rassasiés, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly vont baisser de régime en seconde période, sûrement «refroidis» par la coupure momentanée de l’électricité à la pause.
Occasion pour les Chipolopolos de revenir dans le match avec de meilleures intentions, un bloc plus haut et un marquage plus agressif sur leurs adversaires. Une domination qui va se concrétiser par un but de la tête de Dominic Chanda (54e) sur balle arrêtée (1-3).
Les 30 dernières minutes ne vont pas apporter grand-chose sur le plan offensif. Malgré les entrées de jeu de Diao Baldé Keïta, Famara Diédhiou, Joseph Lopy.
La messe était dite, en attendant mardi quand les Lions devront confirmer face au Cap-Vert.
Réaction – Aliou Cissé, coach des Lions : «Dans l’ensemble, l’équipe a maîtrisé son sujet»
«Je félicite les joueurs. Dans l’ensemble, l’équipe a maîtrisé son sujet, surtout lors de la première période. Je salue la discipline et l’agressivité des joueurs. Cela a été déterminant dans la victoire. Par rapport au système de jeu, je l’avais dit et je le répète : le système dans lequel nous jouons n’est pas important. Ce qui est important c’est l’animation du jeu. Nous avons préféré un 4-2-3-1 ce soir parce que cela fait partie de nos options. Je salue le rôle prépondérant que joue Nampalys Mendy dans l’entrejeu des Lions. Il est venu apporter de la sérénité et de l’expérience aux côtés de Gana Guèye et de Krépin Diatta».
hdiandy@lequotidien.sn