A quelques mois de son entrée en lice à la Coupe du monde 2022, le Maroc a concédé une défaite inquiétante face aux Etats-Unis (3-0) en match amical à Cincinnati dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dans le dur dès le début de la partie, les hommes de Vahid Halilhodzic peinaient à ressortir les ballons et Bounou s’illustrait d’entrée pour repousser le tir de Ferreira, tandis que la frappe de Pulisic, coéquipier de Hakim Ziyech, toujours en retrait de la sélection, à Chelsea, frôlait le cadre. Les Lions de l’Atlas ripostaient enfin au quart d’heure de jeu, mais Masina butait sur Turner après un bon décalage de Tissoudali, tandis que l’attaquant voyait Long lui enlever in extremis la balle de but une poignée de secondes plus tard.
Le Maroc avait laissé passer sa chance et restait toujours aussi fébrile défensivement lorsque Pulisic, lancé sur une longue ouverture, mettait Samy Mmaee dans le vent avant d’offrir un caviar à Aaronson qui concluait dans le but vide (1-0, 26e). Dans la foulée, même Bounou, jusque-là précieux, faisait preuve lui aussi de fébrilité en commettant une petite faute de main sur un tir lointain du Lillois Timothy Weah qui signait le break (2-0, 32e).
Au retour des vestiaires, les Marocains manquaient à nouveau le coche lorsque la tête de Tissoudali était détournée par Turner. Et Haji Wright donnait finalement à ce succès des allures de correction sur penalty (3-0, 64e), tandis que Amallah envoyait le sien, obtenu par Rahimi, sur la barre. Comme un résumé d’un match durant lequel rien n’a fonctionné…

Vahid : «On n’était pas aussi mauvais…»
A l’issue de la rencontre, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, a refusé de critiquer ses joueurs, préférant tenter de retenir du positif.
«On n’était pas aussi mauvais que le résultat le montre», a estimé le Franco-Bosnien au micro d’Arryadia. «On était moins réalistes (Selim Amallah a notamment raté un penalty), mais je savais dès le départ que ce serait difficile. Surtout physiquement, on n’est pas au top de notre forme. Dans le jeu, on a eu tellement de possibilités de marquer, malheureusement on n’a pas su le faire. Peut-être que ça va nous réveiller car on prépare la Coupe du monde. Peut-être que ce n’est pas une mauvaise chose, pour un peu se calmer et être un peu réalistes et objectifs car la Coupe du monde, c’est autre chose. (…) Si on n’est pas au top physiquement, on a aucune chance de faire quelque chose.»
Il n’empêche que les inhabituelles largesses défensives entrevues vont devoir être rectifiées au plus vite…
Dans l’immédiat, retour aux affaires courantes et réaction attendue face à l’Afrique du Sud (9 juin) et au Liberia (13 juin) dans les éliminatoires de la Can 2023.
Avec afrik-foot