Pour doper les Lions en route pour la Can, Macky Sall avait lâché cette petite phrase : «Laisser la Teranga ici et ramenez-nous le trophée !» Face au Cameroun ce soir (18h 30 Gmt) à Lens, il n’y aura donc pas de Teranga vis-à-vis des adversaires de la bande à Sadio Mané, dans un match loin d’être amical et qui est un avant-goût de la prochaine confrontation entre les deux «Lions», qui partagent la même poule à la Can ivoirienne.Par Hyacinthe DIANDY –

Réagissant sur le match amical Sénégal-Cameroun de ce soir à Lens (18h 30 Gmt), Moussa Niakhaté a bien campé le décor : «On connaît la rivalité entre le Sénégal et le Came­roun, lundi, ce sera tout sauf un match amical.» Le défenseur central des Lions, tout nouveau dans la Tanière, mesure ainsi l’importance du contexte dans lequel se joue ce choc entre les deux Lions. Surtout quand il ajoute : «Les deux nations restent sur une défaite et voudront donc gagner.»

Chaque camp devra retenir les leçons des revers contre Algérie et Russie
Evidemment, il va s’agir, pour chaque camp, de retenir les enseignements des deux revers concédés en amical par la bande à Sadio Mané, contre l’Algérie (0-1), et récemment pour les Lions Indomptables face à la Russie (0-1).
Chez les hommes de Rigobert Song, le contenu du match n’a pas été mauvais, selon la presse camerounaise. Même si nos confrères parlent «de tests irréalistes de Rigobert Song et qui démontrent son manque d’intelligence tactique». L’autre problème est à chercher au niveau de l’inefficacité offensive, avec des occasions vendangées par les attaquants.

Côté sénégalais, on est prêts à se réajuster, après le revers face aux Fennecs. Niakhaté, qui insiste sur le manque d’efficacité offensive, en est conscient : «A notre niveau, nous voulons aussi retrouver nos automatismes, marquer le maximum de buts. Et à ce niveau, je crois qu’il faudra être meilleur que face à l’Algérie. On a eu beaucoup d’occasions franches contre eux, mais non concrétisées.»

A Aliou Cissé donc de jouer et de faire mieux que ce qu’il a proposé contre les Algériens, le 12 septembre dernier à Diamniadio. Et sous ce chapitre, les yeux seront braqués au milieu de terrain où les trois Lions alignés, Gana Guèye, Pathé Ciss, Pape Matar Sarr, n’ont pas été mordants, tant individuellement que collectivement, face au métier des hommes de Belmadi. La faute à des positionnements assez in­ha­bituels du trio et qui auront impacté leur prestation ainsi que celle des attaquants, surtout dans les transitions offensives.

Cissé et la tentation des deux latéraux monégasques
En attendant de voir ce que «El Tactico» va proposer au niveau de l’entrejeu ce soir, le poste de latéral droit sera aussi surveillé de près, suite à l’indisponibilité, pour cause blessure, du titulaire au poste, Youssouf Sabaly. Et pour pallier l’absence du joueur du Betis, Cissé a fait appel à deux jeunes pousses : Mamadou Sané et Noha Fadiga. Re­positionné à Monaco au poste de piston droit, Krépin Diatta pourrait servir de raccourci au sélectionneur qui pourrait jouer la carte de l’expérience (face à un grand d’Afrique) en le faisant reculer comme latéral droit. Une option qui n’est pas à écarter, si on se fie au choix assez surprenant de Abdou Diallo comme latéral gauche contre l’Algérie.
Comme quoi, avec le coach des Lions, il ne faut jurer de rien ! Et ne soyez pas surpris s’il lance sur les côtés, les deux Monégasques, Krépin et Ismail Jakobs.

C’EST DIT… C’EST DIT… C’EST DIT…

Aliou Cissé, coach des Lions : «Nous devons faire un match complet»
«Ce match ne change en rien notre manière de l’aborder. Aujourd’hui, nous sommes au mois d’octobre, et d’ici janvier, beaucoup de choses peuvent se passer. C’est un match de préparation en direction de la Can, et rien de plus. Il n’y a pas de commentaires à faire là-dessus. Ce classique pour nous est important parce que nous devons réagir par rapport à notre dernier résultat qui est la défaite face à l’Algérie. Et justement, nous devons nous con­centrer sur ce que nous avons fait de bien sur ce match-là pour avoir un meilleur résultat demain face à l’une des meilleures équipes d’Afrique, avec en son sein de grosses individualités. Les matchs Sénégal-Cameroun ont toujours une saveur particulière. Donc nous devons faire un match complet, aussi bien défensivement que sur le plan offensif.»

Kalidou Koulibaly, capitaine des Lions : «Quand deux grands d’Afrique se rencontrent…»
«L’aspect mental sera important dans ce match, parce qu’on reste sur une défaite à la maison et on joue contre un grand d’Afrique. Du coup, ça va être un tout autre match que celui face à l’Algérie. On attendait ce match depuis très longtemps et je pense que demain tout le monde sera content. On est prêts à battre toutes les équipes, y compris le grand Ca­meroun qui trouvera aussi sur son chemin un grand Sénégal avec des certitudes, des joueurs expérimentés et de jeunes joueurs qui ont faim. Quand deux grands se rencontrent, forcément ça devient un grand match, et on sait que mentalement nous sommes prêts. C’est vrai qu’on est dans la même poule, mais d’ici la Can, il peut se passer énormément de choses. On va jouer ce match à 100%, pas de calcul, on va jouer pour gagner. C’est loin d’être un match amical comme tout le monde l’a dit. C’est le match phare de l’Afrique et on va le jouer à fond pour le gagner, comme lors du match contre le Brésil. Maintenant il faut essayer de rectifier toutes les erreurs qu’on a faites par le passé en travaillant, même si on sait que la perfection est très difficile à atteindre.»
hdiandy@lequotidien.sn