Un but dans les arrêts de jeu pour un au revoir. C’est ce qu’il faut retenir dans l’ensemble de ce dernier match-test avant la Can, des Lions qui ont battu sur le fil le Niger, hier au Stade Abdoulaye Wade. Une dernière répétition au petit trot qui a surtout permis à Aliou Cissé de «voir tout le monde».Par Woury DIALLO –

Privée de certains cadres à l’image de Sadio Mané, marié la veille, des blessés Gana Guèye, Pape Matar Sarr ou encore de Nampalys Mendy, l’Equipe nationale s’est contentée d’une victoire (1-0) face au Niger, en amical, hier au Stade Abdou­laye Wade de Diam­niadio. Un but inscrit dans les arrêts de jeu sur corner par le défenseur Formose Mendy qui a profité d’une remise de la tête de Abdoulaye Seck pour sauver les meubles.

En fait, ce but à l’arrachée illustre le comportement d’ensemble de l’équipe qui n’a jamais su élever le rythme de son jeu. Gênés par le bloc très bas des Nigériens, les Lions n’ont apporté aucune folie dans leur jeu. C’est plutôt une équipe hésitante et prudente face à l’agressivité de l’adversaire qu’on a vue. Il est vrai que le 3-5-2 adopté par Cissé n’a pas favorisé un jeu fluide avec des déchets au niveau de l’animation.

En témoigne la première mi-temps qui a été très pauvre en termes d’occasions. Avec des Lions qui ont eu du mal à déverrouiller le verrou en dépit de l’activité débordante dans l’entrejeu de Pape Guèye (meilleur homme du match).
Le Niger, éliminé de la prochaine Can, profitera des quelques coups de pied arrêtés pour tenter d’amener le danger devant les buts de Edouard Mendy. Qui aura passé une soirée tranquille avant de céder sa place à Mory Diaw en seconde mi-temps.

Dans les cinq premières minutes, le Niger est sauvé par son défenseur sur la ligne, après un corner joué au second poteau, repris par Ismail Jakobs. Très actif sur son côté gauche, ce dernier avait l’opportunité d’ouvrir le score à la 13e mn, sur une belle combinaison avec Iliman Ndiaye. Mais sa frappe trouve le petit filet.

L’ouverture du score pouvait venir aussi de Pape Guèye, l’une des grosses satisfactions et qui effectuait son grand retour, après sa suspension de 4 mois par la Fifa. Par deux fois, le Marseillais a tenté une frappe à l’entrée de la surface, sans trouver le cadre.

La seconde période sera identique à la première. Malgré les nombreux changements opérés, les champions d’Afri­que en titre ont eu du mal à trouver la faille. Une domination stérile qui a longtemps fait les affaires de l’adversaire. Un pressing parfois payant, avec un manque de cohésion en attaque et de mauvais choix sur les passes, va profiter à la défense du Niger qui va arriver à écarter le danger.

Aliou Cissé : «L’objectif pour ce match, c’était de faire jouer tout le monde»
Entré en cours de jeu, Nicolas Jackson va frôler le poteau du but adverse suite à une tête rageuse. C’est finalement Formose Mendy qui libère le Stade Abdoulaye Wade. Place désormais à la Can, avec focus sur la Gambie, pour le premier match des coéquipiers de Kalidou Koulibaly.

Face à la presse, Aliou Cissé a été clair par rapport à l’objectif visé à travers ce match de préparation. «Ce qui est important pour nous, c’est contre la Gambie. Même si sur ce match-là, on aurait pu marquer plus d’un but. L’objectif pour ce match, c’était de faire jouer tout le monde.» En effet, c’est à un vrai turnover qu’on a eu droit hier sur la pelouse du Stade de Diamniadio. Et le sélectionneur de saluer l’état d’esprit de son groupe : «On a énormément de confiance en ce groupe. Les garçons montrent énormément de solidarité. Nous allons vers une Can où les matchs seront très disputés. C’est vrai que les gens attendent qu’on gagne trois à quatre zéro. Il faut rester positif et se dire qu’on peut marquer en début de match ou en fin de match. Donc, il faudra être patient. Mais faut retenir que c’est une compétition qui sera difficile.»
wdiallo@lequotidien.sn