Le Sénégal a dominé la Bolivie (2-0), samedi à Orléans, en France, pour son premier match de préparation en direction du Qatar. Un succès logique des champions d’Afrique qui ont rassuré, tant collectivement qu’individuellement.Par Woury DIALLO – (Envoyé spécial à Orléans) :

Sur le chemin qui mène au Mondial, dans deux mois au Qatar, les Lions, en match de préparation, se sont imposés face à la Bolivie, samedi à Orléans, en France. Une victoire logique des champions d’Afrique qui ont rassuré, tant au niveau du comportement d’ensemble de l’équipe qu’au niveau individuel.
Un succès qui s’est vite dessiné suite au but matinal de Boulaye Dia. On jouait seulement la 4e minute, quand le nouveau pensionnaire de l’As Salernitana s’offre une demi-volée des 20 mètres, déviée par le dos d’un adversaire !
Une superbe réalisation qui mettait d’entrée les Lions en confiance dans un petit stade plein comme un œuf (plus de 7000 spectateurs), une belle ambiance et devant un public acquis à leur cause.

Un pressing haut, fatal aux Boliviens
Les choses ne pouvaient pas mieux commencer pour les coéquipiers de Kalidou Koulibaly, qui ont vite fait de «bouffer» leurs adversaires à travers un pressing haut qui les aura beaucoup gênés. Une domination qui explique le peu d’occasions notées chez les Sud-Américains.

Avec une équipe greffée de deux nouveaux (Pathé Ciss et Moustapha Name), plus le retour de Krépin Diatta, les Lions vont dérouler à partir d’un jeu fluide, favorisé par la nouvelle triplette alignée par le sélectionneur au milieu, à savoir Pape Guèye, Pathé Ciss et Pape Matar Sarr. D’ailleurs, ce dernier aurait pu faire le break, toujours en première période, s’il n’avait pas raté son face-à-face avec le portier bolivien. On peut noter aussi cette balle de Krépin Diatta qui rase la transversale des buts adverses et cette frappe rageuse de Sadio Mané sur un coup franc joué en deux temps. Justement, l’attaquant du Bayern Munich sera plus chanceux en provoquant un penalty qu’il va exécuter lui-même (2-0, 44e).
L’essentiel était fait pour les Lions qui vont desserrer l’étau en seconde période. Une attitude qui a un peu agacé le sélectionneur. «On aurait pu marquer beaucoup plus si on avait mieux négocié nos occasions. Nous devons nous améliorer sur l’efficacité. A un certain moment, il faut être capable de tuer les matchs quand c’est difficile. Je regrette qu’on n’ait pas marqué plus de buts, mais je ne vais pas faire la fine bouche. Je sais que, dans l’ensemble, c’était un très bon match.»

Malgré les entrées de Formose Mendy, Ismail Jakobs et Bamba Dieng, le score en restera là. En attendant demain mardi, où les Lions vont jouer l’Iran, «avec une autre équipe», promet Cissé.