Après son échec à la Can 2023, le Sénégal est reparti de l’avant en croquant le Gabon (3-0) ce vendredi à Amiens en France, en match amical. Pour sa première cape, le Barcelonais Mikayil Faye a notamment inscrit un bijou, tandis que l’inévitable Sadio Mané, entré en jeu, y est aussi allé de son but sur la fin.

Le Gabon partait le premier à l’abordage avec Shavy Babicka, qui voyait son centre coupé au premier poteau par Seydou Sano qui fêtait sa première cape à 19 ans (5e). Auteur de moult déchets techniques dans les 10 premières minutes de jeu, le onze expérimental sénégalais trouvait progressivement ses repères. Sans tarder, les garçons de Aliou Cissé se créaient une première bonne situation par un centre de Ismaïla Sarr repris d’une tête non cadrée par Bamba Dieng (11e). La deuxième chaude alerte intervenait dans la minute suivante par un centre en retrait toujours de Izo, parti dans la profondeur, forçant la défense adverse à un sauvetage sur la ligne (12e). S’ensuivait l’ouverture du score grâce à un but contre son camp de Aaron Appindangoyé. Suite à un corner botté de la gauche et renvoyé par Mario Lemina, Lamine Camara tirait sur le gardien Anse Ngoubi Demba. Ce dernier, coupable d’une faute de main, voyait le ballon lui filer des mains et rebondir sur le malheureux Appindan-goyé (1-0, 12e).
Les Panthères réagissaient par Babika trois minutes plus tard. Mais comme auparavant, son centre était coupé au premier poteau par Sano, lequel marquait pour le coup de précieux points en défense (15e). Puis, c’était au tour d’un coéquipier de centrer depuis la droite pour la tête hors-cadre de Lemina au second poteau (16e). En face, la menace sénégalaise était toujours présente avec Nicolas Jackson, qui manquait le cadre sur une reprise au second poteau, consécutive à un centre de la droite de Pape Matar Sarr (17e). Les Gabonais insistaient eux par un dangereux coup franc de Lemina (37e), puis par Babila filant seul à droite dans la profondeur, mais qui écrasait trop sa frappe à l’arrivée (40e).

Une jeunesse taille patron
Malgré cette réaction, ce sont les Lions qui trouvaient de nouveau la faille, et de quelle manière, par le jeune nouveau Mikayil Faye.

Le défenseur barcelonais, positionné à gauche de la défense à trois, expédiait un boulet de canon des 30 mètres dans la lucarne de Ngoubi Demba (2-0, 44e). La seconde période était globalement à l’image de la première. Le Sénégal se créait les meilleures occasions, notamment par Lamine Camara préférant une passe en retrait dévissée face au gardien plutôt que de tenter sa chance (60e), puis tirant au-dessus du but vide suite à un caviar de Boulaye Dia (70e), tandis que les Gabonais butaient sur l’excellentissime Sano, auteur également d’un tacle impeccable dans les pieds d’un adversaire (81e). Conséquence, après un raté du rentrant Habib Diallo (84e), les Lions aggravaient le score par Sadio Mané qui bénéficiait d’un caviar de Diallo (3-0, 90e+2).

Une victoire, trois buts marqués, zéro encaissé, en faisant en plus jouer des jeunes prometteurs, notamment en défense, le Sénégal se relève parfaitement de sa Can 2023 ratée. Les Lions entendent désormais enchaîner face au Bénin mardi. Les Gabonais devront eux se relancer lundi à Chambly face au Congo.
Avec Afrik-foot