Le Sénégal et la Rd Congo vont s’affronter, en juin prochain, à Diamniadio, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026. Si du côté des Lions on aura deux matchs amicaux, contre Bénin et Gabon, par contre les Léopards seront au chômage. Explications. Par Hyacinthe DIANDY –

C’est maintenant officiel. Les prochains adversaires du Sénégal pour les journées Fifa de ce mois de mars sont connus. Ils ont été dévoilés ce lundi. C’est ainsi que le Sénégal sera confronté au Gabon et au Bénin en amical. D’abord, Aliou Cissé et ses hommes affronteront les Panthères le 22 mars prochain. Ensuite, viendra le tour des Guépards de se mesurer aux champions d’Afri­que 2022, quatre jours après. Les deux rencontres auront lieu au stade de la Licorne, à Amiens, en France.

Ce sera la première sortie des coéquipiers de Sadio Mané, après une Can ratée, marquée par une élimination précoce au stade des 8es de finale par le pays-hôte, la Côte d’Ivoire.

La prochaine liste de Cissé sera scrutée de près
Evidemment, pour ces deux matchs de préparation, en prélude aux prochaines journées des éliminatoires du Mondial 2026 de juin prochain, la liste de Aliou Cissé sera scrutée de près. Avec une attention particulière qui sera portée sur les «nouvelles têtes» à même d’intégrer la Tanière. En clair, au sortir de la déception en terre ivoirienne, beaucoup s’attendent à une «révolution» dans choix des hommes et par rapport aux profils à même de donner une «nouvelle identité» au jeu de Lions.

Il serait intéressant de voir si «El Tactico» a changé dans sa manière de coacher, si on sait qu’à ce niveau, beaucoup ont décrié sa méthode, surtout contre les Eléphants de Côte d’Ivoire.

Le gouvernement congolais annule le stage des Léopards
Si Cissé peut donc se frotter les mains avec ces deux matches-test, par contre du côté de la Rd Congo, c’est la grosse inquiétude. En effet, les Léopards ne joueront pas de matchs amicaux à l’occasion des journées de mars. Le stage initialement prévu dans ce sens en Turquie a été annulé par Sébastien Desabre. La faute à un désaccord entre le technicien français et le ministre congolais des Sports, François Kabulo. C’est ce qu’a annoncé le Team Manager des Léo­pards, Dodo Landu.

«Un stage était prévu en Turquie, où on allait avoir plusieurs nouveaux joueurs et des cadres en manque de temps de jeu. L’idée du sélectionneur n’était pas de jouer des matchs amicaux pendant ce stage. Le but était de faire une revue d’effectif et de redynamiser l’équipe. Il était également prévu de prendre quelques joueurs locaux et ceux évoluant en Afrique ainsi que les U20-U21 qui ont participé au stage en Tunisie. Le coach a décidé d’annuler ce stage suite à un manque d’accord avec le gouvernement», a-t-il affirmé dans des propos repris par Afrik-foot.

Ce couac fait déchanter les supporters. Sur Twitter, ceux-ci ont exprimé leur lassitude vis-à-vis de leur gouvernement. Dès lors, leur crainte de voir l’embellie congolaise, au sortir de la Can, stoppée brutalement pointe le bout de son nez.
Arrivé en août 2022 après que les Léopards ont loupé la qualification à la Can 2021, Sébastien Desabre a signifié son objectif de replacer la Rdc sur la carte du continent. L’intéressé a récemment réitéré à ce titre son objectif de poursuivre l’aventure, tordant le cou par la même occasion aux rumeurs faisant état d’un rapprochement avec la Tunisie. Néanmoins, ce premier désaccord est susceptible de jeter un froid sur ses ambitions. Surtout au moment où son prochain adversaire, le Sénégal, va répéter ses gammes, après une Can ratée.
hdiandy@lequotidien.sn