Après les Requins Bleus du Cap-Vert, les Lions connaissent leur deuxième adversaire pour les matchs amicaux de juin ; il s’agit des Chipolopolos. Une annonce faite samedi par la Fédération zambienne de football et confirmée par la Fédé sénégalaise.Par Hyacinthe DIANDY

– Les choses bougent au sujet des adversaires des Lions pour les deux matchs amicaux de juin, prévus au stade Lat Dior. Après le Cap-Vert qui devrait affronter la bande à Sadio Mané le 8 juin, on connaît le deuxième adversaire des Lions depuis ce samedi. Et ce sera finalement la Zambie qui faisait partie du lot de sparring partners ciblés. Et c’est le Fédération zambienne de football qui donne l’info. Son Secrétaire général, Adrian Kashala, dans des propos repris par le site africafoot­uni­ted.­com, informe en effet qu’un accord a été trouvé avec le Sénégal pour un match amical, le 5 juin prochain à Thiès.
«Nous avons travaillé avec le banc technique pour trouver les adversaires aux matchs préparatoires pour notre Equipe nationale senior masculine. Je suis heureux d’annoncer que le Sénégal a accepté de jouer avec nous le 5 juin à Thiès alors que nous sommes en pourparlers avec deux autres nations pour d’éventuels engagements», a-t-il confié au site.
Après les Requins Bleus du Cap-Vert, les Lions font donc faire le plein pour les deux dates Fifa avec la réception des Chipolopolos qui se préparent pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui démarrent en septembre, dans la zone Afrique.
Logée dans le groupe B, la Zambie va jouer contre la Tunisie, la Mauritanie et la Guinée Equatoriale. Quant à notre voisin, le Cap-Vert, il se retrouve dans le groupe C en compagnie du Nigeria, du Liberia et de la Centrafrique.
Le sélectionneur national, Aliou Cissé, s’affaire autour de sa liste annoncée pour le 21 mai. Une liste où il ne devrait y avoir de grosses surprises, avec une bonne présence des cadres et parmi eux Lamine Gassama. Le latéral droit des Lions marque ainsi son retour dans la Tanière.
Rappelons que pour les éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar, le Sénégal est logé dans la poule H, en compagnie du Togo, du Congo Brazzaville et de la Namibie. Les coéquipiers de Sadio Mané ouvrent le bal à domicile contre les Eperviers, début septembre, avant de se déplacer à Brazzaville pour jouer les Diables Rouges.
En tête du classement africain, les Lions ont déjà assuré leur ticket pour la prochaine Can, prévue au Cameroun, en janvier-février 2022.
hdiandy@lequotidien.sn