Amicaux – Le Sénégal et le Maroc défient le Brésil et l’Argentine : Les deux meilleures équipes africaines à l’heure sud-américaine

Le Sénégal et le Brésil vont se retrouver en amical, en novembre prochain. Une affiche confirmée par le président de la Fsf, et calée pour le 14 ou le 15 novembre à Londres, probablement à l’Emirates Stadium, le jardin des Gunners d’Arsenal. Il s’agirait de la troisième rencontre entre les deux pays en l’espace de six ans. La première s’était déroulée le 10 octobre 2019 à Singapour, et s’était achevée sur le score de 1-1. La seconde, en 2023, avait permis aux Lions de s’imposer 4-2 au Stade José Alvalade à Lisbonne.
A l’image du Sénégal, le Brésil, qui a validé sa qualification pour la prochaine Coupe du monde 2026 et dont le sélectionneur est, depuis le mois d’août dernier, l’Italien Carlo Ancelotti, disputera un second match amical, le 18 novembre, contre un adversaire qui n’a pas encore été déterminé. Côté sénégalais, on est aussi en train de chercher un deuxième adversaire pour un «match d’adieu» à la maison, avant le départ pour la Can au Maroc.
Justement chez les Marocains, on devrait aussi être à l’heure sud-américaine. En effet, selon la presse locale, relayée par Afrik-foot, le projet d’un match amical contre l’Argentine fait son chemin. Il y a quelques semaines, les médias marocains se faisaient l’écho d’un choc face à l’Argentine. Après une première fuite en avril, les informations confirmaient l’organisation d’un amical en novembre, conditionné à la revue à la baisse des exigences des champions du monde en titre. En effet, ces derniers réclamaient initialement 10 millions de dollars (environ 8, 64 millions d’euros), en plus des droits télévisés, pour faire le déplacement au Maroc. Ce qui avait paralysé les négociations.
Maroc-Argentine à Rabat ?
Aujourd’hui, et selon toute vraisemblance, les feux auraient depuis viré au vert et, du coup, un lieu aurait ainsi été désigné pour accueillir le match. D’après «TyC Sports», c’est la capitale, Rabat, qui a trouvé grâce aux yeux des décideurs. On pense plus précisément au Stade Prince Moulay Abdellah entièrement rénové, et inauguré par les Lions de l’Atlas le 5 septembre dernier contre le Niger (5-0), offrant le premier billet africain au Maroc pour la Coupe du monde 2026.
Si cette affiche se confirme, il s’agirait de la première confrontation de la bande à Achraf Hakimi avec les coéquipiers de Lionel Messi depuis la 4e place historique décrochée au Mondial 2022, et à l’arrivée la victoire finale de l’Albiceleste. Les Marocains restent sur trois défaites face aux Sud-Américains : 1-3 en avril 1994 à Salta en Argentine, puis deux fois 0-1, d’abord à Casablanca en avril 2004, puis à Tanger en mars 2019.
A travers ces confrontations contre ces grosses écuries sud-américaines, les deux meilleures équipes africaines anticipent leur préparation au prochain Mondial et par ricochet pour la Can.
hdiandy@lequotidien.sn