Aminata Mbengue Ndiaye appelle l’Etat du Sénégal à réagir immédiatement sur les inondations survenues dans les régions Est et Nord du pays. Pour la Secrétaire générale du Parti socialiste (Ps), cette situation «désastreuse» aurait pu être évitée avec une meilleure anticipation et une gestion plus rigoureuse des risques.Par Ousmane SOW –
Les inondations qui sévissent dans les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda ont déclenché une onde de choc parmi les habitants des localités riveraines du fleuve Sénégal et la classe politique. Dans un communiqué de presse, la Secrétaire générale du Parti socialiste (Ps) a pointé du doigt l’irresponsabilité du gouvernement, accusant ce dernier d’avoir failli à sa mission de prévention et de gestion des affluents du fleuve Sénégal. «Les populations riveraines du fleuve Sénégal, appartenant aux régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda, vivent depuis quelques jours des situations difficiles et inédites», a déclaré Aminata Mbengue Ndiaye.
Selon elle, ces inondations, d’une ampleur exceptionnelle, résultent non seulement des fortes précipitations récentes, mais surtout de la mauvaise gestion des affluents du fleuve. «Ces inondations catastrophiques dont elles sont victimes, sont dues à l’action négative des affluents non contrôlés et des fortes précipitations, malgré le lâcher d’eau de Manantali destiné à réguler le niveau du fleuve Sénégal. Le gouvernement devra endosser l’entière responsabilité de cette situation exceptionnelle, pour n’avoir pas pris en compte les prévisions hydrométéorologiques et assuré la bonne gestion des affluents du fleuve Sénégal», a-t-elle dénoncé. Le lâcher d’eau du barrage de Manantali, censé réguler le niveau du fleuve, n’a pas suffi à empêcher la catastrophe. «A cela, est venue s’ajouter son absence totale de réactivité, suite aux différentes interpellations liées aux cotes d’alerte d’août, septembre et octobre qui ont été régulièrement annoncées par les techniciens compétents», a-t-elle martelé.
Face à cette situation, le Parti socialiste (Ps) exprime sa vive préoccupation et appelle l’Etat du Sénégal à réagir immédiatement. «Devant cette situation éprouvante, le Parti socialiste exprime sa vive préoccupation et appelle l’Etat du Sénégal, à mener des actions urgentes d’assistance multiforme, afin de sortir les populations de la situation chaotique dans laquelle elles se trouvent depuis le jeudi 4 octobre 2024», a insisté l’ancienne présidente du Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct). Dans la même veine, Aminata Mbengue Ndiaye a également exprimé sa compassion et sa solidarité envers les habitants des zones sinistrées. «Le Parti socialiste exprime sa compassion aux populations des trois régions si durement éprouvées par la perte de leurs habitations, de leurs biens matériels et de leurs récoltes, et les assure de son soutien indéfectible et de sa solidarité», a-t-elle ajouté. Pour la Secrétaire générale du Ps, cette situation désastreuse aurait pu être évitée avec une meilleure anticipation et une gestion plus rigoureuse des risques. «Le Parti socialiste estime que c’est faute de n’avoir pas été prévenantes que les nouvelles autorités ont manqué de prendre, en amont, les mesures adéquates pour pallier cette situation désastreuse que vivent nos populations», a conclu Aminata Mbengue Ndiaye.