Ce lundi 8 mars, le chauffeur de transport public, Moussa Soumboundou, et ses compagnons de misère auront passé un an sous terre, fauchés lors d’un accident très meurtrier à Sikilo, près de Kaffrine, au Centre du pays. Sa ville natale de Vélingara, située au Sud du Sénégal, commémore cette tragédie nationale et propose d’instituer le 8 janvier journée nationale de l’activisme, pour rendre hommage à ce jeune qui s’est battu, par des propositions, pour qu’il y ait moins d’accidents sur nos routes et que les problèmes de santé publique soient une préoccupation de premier ordre des dirigeants de ce pays.Par Abdoulaye KAMARA –
La région de Kolda en général, le département de Vélingara en particulier, ne veut pas que le Sénégal et le monde oublient l’accident tragique survenu il y a un an, précisément le 8 janvier 2023, à Sikilo, non loin de la ville de Kaffrine, au Centre du pays, qui a coûté la vie à un de ses fils, Moussa Soumboundou. Ses proches et amis organisent les 7 et 8 courant, 48 heures d’activités de communication et de sensibilisation pour que ne tombent pas dans l’oubli les combats menés par Kankan Moussa, le surnom de l’un des chauffeurs des 2 bus qui sont entrés en collision, faisant plus de 80 morts et plusieurs dizaines de blessés. Ses proches et amis ont mis sur pied la «Fondation Kankan Moussa», qui a aidé d’ailleurs à la publication d’un livre écrit par un de ses frères basé aux Etats-Unis, Alioune Ben Soumboundou en l’occurrence. A l’occasion des 48 heures dédiées à Kankan Moussa, le livre dont le titre est «Kankan Moussa l’incompris», sera présenté au public.
Il est édité par Karmala édition de l’écrivain Mamadou Moustapha dit Alpha Yaffa.
Pourquoi ces journées d’hommage ? Mohamed Soum-boundou a révélé : «Kankan Moussa était un combattant, un militant des droits humains, qui s’est battu pour la justice sociale, qui s’est battu pour une amélioration de la santé à Vélingara et Kolda, pour la protection de l’environnement et contre l’émigration irrégulière. C’est le fondateur de l’«Association beuguetouma accident» (Aba), c’est aussi le fondateur d’Initiative internationale contre l’émigration irrégulière (Ici). Si un tel altruiste, combattant des causes justes, est disparu si brutalement, il est bon qu’on le fasse connaître à la génération actuelle et celle à venir, pour que ses actions ne tombent dans l’oubli.» A l’occasion, les membres de la fondation entendent plaider l’institution d’une journée de l’activisme dans la région de Kolda, mieux une journée nationale de l’activisme. Car «Moussa était un activiste réfléchi, qui était dans les propositions et non dans des invectives et critiques destructrices. Il s’est battu contre les accidents, et comme viatique à la postérité, il est décédé par accident. Cela ne doit pas être oublié. C’est suite à ce décès que les surcharges dans les véhicules de transport sont interdites, que les «versailles» ne sont plus des places assises, etc. C’est grâce à lui, en partie, que Kolda a eu un scanner, etc.». En plus de la dédicace du livre, il est attendu des témoignages sur la vie et l’œuvre de Kankan Moussa, et des moments de prières pour le Sénégal et poursa famille.
akamara@lequotidien.sn
Respect.
Vive KankaMoussa!