An 1 du dépôt des armes à Mongone : Les autres factions du Mfdc invités à suivre l’exemple de Diakaye

Le premier anniversaire du dépôt des armes par la faction de Diakaye a été commémoré hier à travers une randonnée pédestre dans les rues de Ziguinchor. A la fin de cette marche, un mémorandum été remis au Gouverneur de la région.
Suite à de longues négociations entre l’Etat et la faction de Diakaye, cette dernière a déposé les armes d’environ 255 combattants le 13 mai 2023 dans le village de Mongone, département de Bignona. «Nous exhortons les nouvelles autorités à consolider les acquis par la poursuite de la réalisation des points d’accord de l’engagement signé dans les accords de paix de l’acte III du 13 mai», a déclaré Elie Sagna, responsable du Collège des femmes de la Cospad.
Cette organisation a profité de l’activité pour appeler les autorités et les autres factions du Mfdc à poursuivre le dialogue en vue d’emboîter le pas à Diakaye «pour un Sénégal uni, prospère où il fait bon vivre». Emboîtant également le pas au Cospad, Mor Talla Tine a renouvelé l’appel des autorités à l’endroit de toutes les factions. «Aucun groupe ne devrait se sentir exclu du processus, parce qu’il s’’agit de construire l’avenir de la Casamance», a appelé le Gouverneur de la région de Ziguinchor.
Jeunes, vieux, hommes et femmes ont marché aux côtés des ex-combattants de Diakaye, des Forces de défense et de sécurité, du Gouverneur, pour une paix durable et définitive en Casamance.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn