Le Sénégal a commémoré dimanche le 19ème anniversaire du naufrage du Joola. Un important devoir de mémoire, un rituel devenu sacré dans l’agenda républicain qui a mobilisé au niveau du port de Ziguinchor, une forte délégation gouvernementale conduite par le ministre des Forces armées. Sidiki Kaba qui a, dans son intervention, disséqué sur le niveau de réalisation des préoccupations des familles des victimes en annonçant le renflouement de l’épave du ferry et la détermination des responsabilités juridiques et administratives du naufrage.Par Ibou MANE (Correspondant) –
On ne peut pas sourire quand on est figé dans la tragédie. Lors de la cérémonie de commémoration du naufrage du Joola, le ministre des Forces armées a annoncé le renflouement de l’épave du Joola tant réclamé par les associations des victimes, la détermination des responsabilités juridiques et administratives du naufrage, le vote d’une loi instituant le 26 septembre journée du Souvenir des naufragés du Joola. Est-ce l’ouverture d’un nouveau procès même si les faits sont prescrits ? Ou y a t-il un fait nouveau qui justifierait la réouverture du dossier judiciaire classé sans suite par le régime Wade ? C’est une annonce forte car, les familles des naufragés ont toujours réclamé justice butant sur le silence des autorités.
Comme chaque année, le rituel ne change pas : dépôt de gerbe de fleurs au cimetière de Kantène, cérémonie officielle ponctuée par des allocutions au niveau du port de Ziguinchor et visite du chantier du Mémorial-Musée à la Place des naufragés. Comme chaque année, ces étapes ont constitué les temps forts de ce 19ème anniversaire du naufrage du Joola. Comme chaque année, le déchirement des familles des victimes est total. Le temps n’a réussi à calmer la blessure toujours brûlante. Pour le ministre des Forces armées, cette commémoration permet de nous rappeler nos illustres disparus arrachés à jamais à notre affection ; mais aussi de raffermir le rôle de l’Etat auprès des populations dans le souci de contribuer à leur meilleur réconfort. Sidiki Kaba essaie de témoigner la solidarité agissante du gouvernement à l’endroit des victimes, des rescapés et des familles éplorées du Joola.
Au plan de la prise en compte des préoccupations exprimées par les familles des victimes, d’importantes et nouvelles avancées ont, selon le chef de la délégation gouvernementale, renforcé cette année, les mesures déjà prises. Et le ministre des Forces armées de citer la construction en cours du Mémorial-Musée du Joola dont la fin des travaux est prévue à la fin du 1er semestre 2022. «Son inauguration qui devrait coïncider avec la commémoration du 20ème anniversaire sera très certainement une étape marquante dans le respect du devoir de souvenir», indique-t-il.
Bien sûr l’indemnisation effective le 22 septembre 2021 des orphelins non-déclarés pupilles de la Nation, décidée lors du Conseil des ministres du 7 février 2021, est un baume au cœur pour ces familles. «Le chef de l’Etat a répondu ainsi à une doléance majeure de l’Association nationale des familles des victimes et des rescapés du Joola. En plus, note-t-il, du soutien exceptionnel du chef de l’Etat pour l’entretien des cimetières. Dans la même veine, le gouvernement a bien pris en compte les autres préoccupations pour lesquelles les réponses seront apportées conformément aux dispositions réglementaires et à la disponibilité qu’il a toujours démontrée.»
Quid du thème choisi cette année, à savoir «Naufrage du Joola et gestion de la pandémie, les responsabilités se poursuivent» ? «Ce thème pertinent est une invite à une adoption individuelle et collective des comportements citoyens afin de prévenir, dit-il, tout risque sanitaire et sécuritaire préjudiciable à notre survie et de préserver l’Etat de droit et les valeurs républicaines qui nous garantissent la paix, la prospérité et la sûreté dans notre société.»
imane@lequotidien.sn