Le Burkinabè Narcisse Yaméogo, ancien attaquant de la Jeanne d’Arc de la fin des années 90 et au début des années 2000, suggère des retrouvailles entre anciens joueurs du doyen des clubs sénégalais pour le sortir de la situation actuelle.
«La Jeanne d’Arc, c’est tout pour moi, elle m’a permis de sortir de mon pays et de m’ouvrir de grands horizons dans le football professionnel», a rappelé l’ancien joueur de la Ja et actuel assistant-coach chez les Eperviers du Togo.
A la fin de sa carrière de footballeur, l’ancien international burkinabè, qui a aussi joué à Braga (Portugal), travaille depuis 2013 dans les staffs mis en place par le Portugais Paulo Duarte qu’il seconde actuellement chez les Eperviers du Togo.
«On ne peut pas laisser les choses telles quelles, il est temps de faire quelque chose», a plaidé Narcisse Yaméogo, qui dit avoir rencontré, lors de son séjour à Thiès, son ancien entraîneur, Amsatou Fall. «J’en ai discuté aussi avec Ousmane Ndoye qui reste mon frère», a-t-il insisté, rappelant avoir appelé au téléphone Joseph Koto.
Narcisse Yaméogo, en plus des titres de champion du Sénégal, a joué la finale de la Coupe de la Caf 1998 avec la Jeanne d’Arc et aussi la Ligue africaine des Champions, avec comme président Omar Seck.
«C’était une belle équipe et le championnat sénégalais, à cette période, était de très haut niveau», a commenté le technicien burkinabè au sujet de la Ja fondée en 1921 et qui fête donc son siècle de vie cette année.
A la Jeanne d’Arc, rappelle-t-il, il y avait de grands joueurs tels que le Malien Aba Koné, les internationaux Pape Niokhor Fall, Abdoulaye Diagne Faye, Ousmane Ndoye.
Après avoir joué les premiers rôles et devenue un club régulier sur la scène continentale, la Jeanne d’Arc est tombée dans les bas-fonds du football sénégalais et se débat en National 1 (D3) depuis quelques années.
Aps