Aliou Sall, ancien maire de Guédiawaye a quitté l’Alliance pour la République (Apr). Une décision prise après le départ de son frère, l’ancien Président Macky Sall, et qu’il a fait savoir hier sur la Tfm. Aliou Sall a prodigué des conseils au nouveau régime en l’invitant à travailler dans la sérénité, tout en affichant sa volonté d’apporter son soutien au nouveau maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara. Par Amadou MBODJI – 

Aliou Sall n’est plus membre de l’Alliance pour la Répu­blique (Apr). L’ancien maire de Guédiawaye a livré cette information hier sur le plateau de la Tfm. «Je ne suis plus militant de l’Alliance pour la République. Je suis en train d’observer, même si je discute beaucoup avec des acteurs politiques», a annoncé Aliou Sall, ancien maire de Guédiawaye, quelques mois après le départ du pouvoir de son grand frère, le Président Macky Sall, et de la défaite du candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) à la Présidentielle, Amadou Ba.

Aliou Sall tend la main à Ahmed Aïdara 

Aliou Sall avoue être en train d’observer la situation, tout en se projetant sur son avenir politique en engageant des discussions avec divers acteurs politiques dont le Parti socialiste et l’ancien Premier ministre Amadou Ba. «J’ai eu à mener des discussions très approfondies avec le Parti socialiste, comme je l’ai fait avec notre ancien candidat à la Présidentielle, Amadou Ba. Mais à ce jour, mon option est encore de continuer à observer, parce que compte tenu de ce qu’on a traversé en 2021, en 2023, il est nécessaire de faire une pause, surtout de réfléchir sur la façon de faire la politique», déclare Aliou Sall.

Il invite le nouveau régime à travailler dans la sérénité
Devenu administrateur de l’Université africaine des sciences et technologies, Aliou Sall fait montre d’un esprit fair-play, à l’image d’un sportif déchu acceptant sa défaite en souhaitant bonne réussite aux nouvelles autorités. Commen­tant ainsi les 100 premiers jours de la Présidence de Bas­sirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, l’ancien maire de Gué­diawaye invite, par ailleurs, le nouveau régime à travailler dans la sérénité.

Assemblée – Réactualisation du Règlement intérieur : Nafissatou Diallo du Pds dépose une proposition de loi

Soulignant l’espoir immense du Peuple sénégalais placé en eux depuis leur arrivée au pouvoir, il prévient les nouveaux tenants du pouvoir contre «les précipitations inutiles». Un raccourci trouvé par Aliou Sall pour aborder  la polémique autour de l’Assemblée nationale, affirmant ainsi qu’elle n’a pas lieu d’être. Encourageant le gouvernement à dialoguer et à discuter avec toutes les forces vives du pays, il conseille aux nouvelles autorités de prendre le temps nécessaire pour accomplir leurs projets de manière réfléchie durant les cinq ans que dure leur mandat et d’éviter les «tensions inutiles».
ambodji@lequotidien.sn