Ancienne Lionne du basket : Astou Ndiaye s’investit dans la formation

Par Alioune Badara CISS (Correspondant) –
L’internationale de basket et par ailleurs ancienne championne de la Wnba, le championnat américain de basket féminin, Astou Ndiaye, s’investit désormais dans la formation des jeunes filles, après sa retraite internationale. Elle a démarré un programme destiné à 50 filles dans la région de Thiès.
Ces filles ont reçu au terrain de basket de Saly, Joakim Noah, un ancien joueur des Knicks de New York et des Bulls de Chicago en Nba, qui a partagé beaucoup de valeurs avec elles.
A travers une association dénommée «Association Astou Ndiaye pour les filles», elle vient de démarrer un nouveau projet destiné aux filles qui met l’accent sur l’éducation et le sport. L’objectif, c’est de faire participer les adhérentes à la vie active, de former des femmes leaders dans les domaines du basket, des mathématiques mais également de l’anglais.
L’internationale sénégalaise compte ainsi installer ce programme au niveau de toutes les régions du Sénégal. Mais pour l’instant, elle a démarré dans la région de Thiès où elle a recruté 50 filles en provenance des centres de basket de Nianing, de Saly et du centre de basket Abdou Konaré de Thiès. Ces filles ont été sélectionnées par rapport à leur niveau scolaire, socio-économique et par rapport à leur ambition.
Dans la phase-pilote de cet ambitieux programme, la première cohorte a un niveau allant de la 6ème à la 4ème pour une formation qui va durer 3 ans. Durant leur formation, ce programme va fonctionner 11 mois sur 12.
L’initiatrice du projet se dit convaincue qu’il n’y a pas assez de supports pour les filles en ce qui concerne le basket, et c’est pourquoi Astou Ndiaye compte s’investir dans ce volet pour donner la chance aux filles pour qu’elles puissent réussir leur ambition.
Premier partenaire de «l’Association Astou Ndiaye pour les filles», Joakim Noah est venu au Sénégal à la rencontre de ces filles. Il compte accompagner la Lionne dans le déroulé de ce programme qui a commencé dans la région de Thiès. Astou bénéficie également du support logistique du département des opérations de la Nba-Afrique pour faciliter à ces filles l’apprentissage.
abciss@lequotidien.sn