Les syndicats de la santé sont toujours dans la logique de la grève. Dans un communiqué, l’alliance des syndicats autonomes de la santé And Gueusseum annonce une cessation d’activité les 04, 05 et 06 mai 2022.

Ce mouvement est en partie pour soutenir les sages-femmes inculpées dans l’affaire Astou Sokhna, du nom de la patiente morte en couches. La famille de cette victime a engagé des poursuites judiciaires pour non-assistance à personne en danger. L’audience, renvoyé dans un premier temps, est prévu pour ce 5 mai à Louga.

A travers ce communiqué, le syndicat lance une invite aux professionnels de la santé. Il sollicite « à la vigilance et à davantage d’engagement militant et de discipline syndicale ».

L’alliance des syndicats autonomes de la santé And Gueusseum avait décliné à la conférence de presse du 19 avril 2022 son quatrième plan d’action. Ce plan couvrait la fin du mois d’avril et le début du mois de mai.

A noter, l’alliance a récemment convenu d’un accord de protocole avec le ministère de la Santé et de l’action sociale. Des négociations devraient aussi porter sur le système de rémunération des agents de la santé.