Wallu Senegaal sera la bannière sous laquelle le Pds et ses alliés iront aux élections locales du 23 janvier 2022. Cette coalition sera lancée vendredi prochain.Par K. M. DIOP –
Il y a des lettres qui portent bonheur. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) en a peut-être trouvé avec le W. Avec Wattu Senegaal lors des Législatives de juillet 2017, la coalition dirigée à l’époque par Me Abdoulaye Wade avait glané 19 députés et surclassant au passage l’autre forte coalition de l’opposition Manko Taxawu Senegaal (7 sièges) de Khalifa Sall, Idrissa Seck, Malick Gakou, Cheikh Bamba Dièye ou encore Mansour Sy Djamil.
Pour les élections locales du 23 janvier 2022, le Pds et alliés ont choisi la coalition Wallu Senegaal. Donc, les deux (t) sautent pour laisser place à 2 (l). «En direction des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, le présent communiqué vient rendre compte aux militants et sympathisants des organisations membres ainsi qu’à l’opinion publique nationale et internationale du parachèvement de la construction d’une coalition électorale dénommée : «La grande coalition Wallu Senegaal.» Les organisations parties prenantes, au niveau national comme à la base, procéderont à son lancement officiel le vendredi 8 octobre 2021, entre15 heures et 18 heures», a informé hier un communiqué de ladite coalition.
Contrairement à celui de la coalition Yewwi askan wi, le logo de la coalition Wallu Senegaal ne fait pas l’objet de contestations alors qu’il est très proche de l’enseigne du Pds avec le maïs en or dans un fond bleu. Selon Pape Sarr, coordonnateur de la commission communication de la coalition, le lieu du lancement sera indiqué dans les prochains jours. Une organisation dont ne fera pas partie Bara Gaye malgré son appartenance au Pds. En disgrâce dans le parti libéral car soupçonné de fricoter avec le pouvoir, le maire sortant de Yeumbeul Sud a déposé ses baluchons la semaine dernière à Yewwi askan wi qui jeudi dernier aussi, s’est renforcé de 11 partis et mouvements. Outre le Pds, la coalition Wallu Senegaal compte dans ses rangs Bokk gis gis, Aj/ Pads, Tekki, la coalition Jotna et le Crd.