La piste de «l’attentat terroriste» va être privilégiée par les autorités, suite à l’attaque d’un bus ayant coûté la vie à deux personnes mardi. Le procureur de la République a, dans un communiqué, fait savoir hier que «les premiers éléments de l’enquête suggèrent un attentat terroriste».

Par Dieynaba KANE – Après l’attaque du bus ayant fait deux morts mardi, sur la route de Yarakh, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, dans un communiqué publié hier, a fait savoir que «les premiers éléments de l’enquête suggèrent un attentat terroriste». Abdou Karim Diop renseigne, dans son document, que «les investigations menées par les éléments de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale se poursuivent, et toutes les personnes impliquées dans ces faits d’une extrême gravité seront traquées et traduites devant la Justice pour des faits de terrorisme, qui sont sévèrement réprimés par les articles 279-1 et suivants du Code pénal».

Dans la même veine, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar invite les témoins qui auraient des informations à se rapprocher de ses services afin de contribuer à l’identification des auteurs.
Par ailleurs, Abdou Karim Diop est revenu, dans son communiqué, sur cette attaque. Relatant les faits, le chef du Parquet de Dakar déclare : «Ce mardi 1er août 2023, la Gendarmerie de Hann a été informée qu’un bus de transport en commun a été attaqué et incendié sur la route de Yarakh, à hauteur de l’arrêt dit Magasin. Le bilan provisoire fait état de deux (2) morts de sexe féminin calcinés et cinq (5) blessés par brûlures dont deux (2) dans un état grave.»

Selon le Parquet, «les renseignements et témoignages recueillis sur les lieux attestent de la présence de sept (7) individus encagoulés, armés et munis de cocktail Molotov, qui auraient pris d’assaut le bus, dépouillé certains passagers, avant d’y mettre le feu alors que ces derniers étaient toujours à l’intérieur».
Le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu sur les lieux de l’attaque, a assuré que l’Etat ne laissera pas impuni cet acte. «Je voudrais dire à l’endroit de ceux qui ont commis cet acte que l’Etat va se lancer à leur poursuite, va les chercher, va les arrêter, avant de les traduire en Justice», a-t-il dit. Et pour rassurer la population, Antoine Diome a ajouté : «Je voudrais dire aux autres citoyens que l’Etat prendra toutes les dispositions qui s’imposent.»
dkane@lequotidien.sn