Pour Bougane Gueye Dany, le nouveau référentiel lancé hier par le régime ne contribuera à faire développer ce pays. Aux yeux du président du mouvement «Gueum sa bop», nos dirigeants manquent de vision et les difficultés vont s’accroître pour les populations, les prochains mois.Par Amadou MBODJI – 

Difficile de convaincre le président de «Gueum sa bop» que le nouveau référentiel «Sénégal 2050» fera le bonheur de ses concitoyens et fera développer ce pays. Bougane Guèye Dany a critiqué la Vision «Sénégal 2050», le référentiel du régime présenté hier à Diamniadio. Le leader du mouvement «Gueum sa bopp» en évoque la raison. «C’est un plan qui débute en 2025. Comment va-t-on faire durant les trois mois avec cette économie à genoux ? Comment vont faire les marchés où il n’y a plus personne pour acheter ? Comment faire pour vivre ? Comment les pères de famille, qui n’arrivent pas à acheter les fournitures à leurs enfants, vont faire ?», s’interroge Bougane Guèye Dany qui est investi sur la liste de la Coalition «Samu sa kaddu» pour les Législatives anticipées du 17 novembre prochain. S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Guèye estime que le «Sénégal Vision 2050 a été présenté sans pour autant dire comment relancer l’économie sénégalaise». Cela traduit, selon lui, «le manque de vision des nouvelles autorités», tout en estimant que «le Sénégal est tombé entre des mains inexpertes».

«Le référentiel décliné par le régime de Bassirou Diomaye Faye, ce lundi, n’est qu’un plagiat du plan Sénégal émergent», a encore fait savoir Bougane Guèye Dany.  «C’est du réchauffé du Pse» qui, selon lui, «n’a d’ailleurs  pas porté ses fruits avec le régime de Macky Sall». «Ce sont les hommes du Pse, les documents et l’approche du Pse», insiste le membre de la Coalition électorale «Sam Sa Kaddu». Pour le leader de «Gueum sa Bopp Les Jambaars», «le document présenté aujourd’hui aux Sénéga-lais est tout simplement un cocktail de réchauffé et de plagiat».  «Ce jour du 14 octobre restera mémorable par la sinistre campagne électorale lancée dans un des pôles emblématiques du Pse…, avec le nihilisme de notre histoire commune. Une vision politique de la grande Nation ne s’achète pas dans un cabinet de consultance. Le Japon dont il fait référence n’est pas le produit d’un cabinet privé, mais d’une œuvre collective et consensuelle de tout un Peuple, sous un leadership effectif d’hommes vertueux et intègres imbus du patriotisme et des valeurs éthiques», enchaîne Bougane Guèye. «Sur quelle base les chiffres annoncés dans le diagnostic par le Premier ministre Ousmane Sonko sont-ils vrais ? Si tant est que lui-même a déclaré faux les chiffres officiels de l’Administration publique (Ansd, Dgppe, Bceao, Dpb, Dgcpt) et par conséquent, traite de faussaires les hauts fonctionnaires dont bizarrement certains étaient de la partie aujourd’hui parmi lesquels les principaux orateurs de ce matin (Ndlr : hier), sachant que la Cour des comptes n’a toujours pas validé les chiffres officiels, encore de l’arnaque», soutient M. Guèye. «Déjà, la Stratégie nationale 2025-2029 prévoit un financement d’environ 18 000 milliards de F Cfa, avec 6000 milliards réservés au secteur privé national, pas sénégalais. Sur ces engagements, savez-vous combien a été réservé au secteur primaire, c’est-à-dire agriculture, élevage et pêche, qui emploie près de 70% des Sénégalais, mais ne contribue qu’à hauteur de 15% du Pib ?»

«La vision n’est juste qu’une litanie de vœux pieux, sans colonne vertébrale, avec surtout aucun engagement clairement identifié sur les étapes-clés.» «J’ai noté beaucoup de pétitions de principe et de belles déclarations. Donc 70 % des Sénégalaises et des Sénégalais vont encore souffrir avec leur vision», mentionne-t-il. C’est ainsi qu’il appelle à «sauver le Sénégal en votant massivement le 17 novembre pour la Coalition «Sam sa kaddu»» qui, selon lui, «est composée de ressources humaines de qualité pour sortir le Sénégal de ses difficultés» où l’ont mis des dirigeants dont «la vision ne   dépasse pas Diamniadio», selon Bougane Guèye.
ambodji@lequotidien.sn