Le président de la République invite à «un examen de conscience». Macky Sall demande aux citoyens d’éviter tout propos et comportement qui pourraient, dit-il, fragiliser les ressorts de la Nation sénégalaise qui sont «solides».

Le Sénégal avait basculé dans le chaos le mois dernier avec les évènements liés à l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr. La peur d’une guerre ethnique a même gagné une place dans les esprits. Depuis, des propos ethnicistes ou haineux polluent l’espace public. C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat s’est adressé aux Sénégalais, au soir du 3 avril, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance. «Le Sénégal est une Nation unie et indivisible, et le restera : un pays de pluralisme intégrateur, un pays de paix et de convivialité entre toutes ses composantes, un pays de téranga, qui accueille et protège tous ses hôtes sans exclusive», a rassuré le Président Macky Sall.
Il appelle les uns et les autres à plutôt privilégier des déclarations fédératrices. Il dit : «Dans ce Sénégal que nous aimons, il ne saurait y avoir de place pour le particularisme, quel qu’il soit. Les ressorts de la Nation sénégalaise sont solides. Ils inspirent confiance et continuent de jouer leur rôle régulateur. Gardons à l’esprit ce qui pourrait les affaiblir ! Evitons tout propos et comportement qui pourraient les fragiliser», a solennellement demandé le Président Macky Sall. Ce dernier invite ainsi à «un examen de conscience et appelle à renforcer le contrat social qui nous lie les uns aux autres et nourrit notre commun vouloir de vie commune. J’appelle à une revitalisation urgente des valeurs de citoyenneté, de civisme et de coexistence pacifique». Lors des dernières émeutes, des Brigades de gendarmerie et Com­mis­sariats de police ont été attaqués par des émeutiers. «J’appelle au respect des institutions et des principes qui gouvernent notre démocratie, l’état de droit et la République. Ces valeurs nous engagent et nous protègent solidairement. Elles constituent notre soupape de sécurité individuelle et collective, le socle sur lequel repose la Nation sénégalaise. Nul n’a le pouvoir, ni le droit de les mettre en péril», a exhorté le chef de l’Etat. Selon lui, il restera toujours ouvert au dialogue et à la concertation pour faire avancer les causes communes.
Par ailleurs, le Président se dit plus que jamais déterminé à rester à l’écoute des pulsions profondes du pays, du Sénégal des villes, des banlieues et des campagnes. «Je continuerai, dit-il, de répondre aux besoins d’accès aux infrastructures, à l’eau, à l’électricité, à l’éducation, aux soins de santé, au logement, à l’emploi et aux activités génératrices de revenus.» Il annonce le recrutement de 5 000 enseignants pour le préscolaire, le primaire, le moyen et le secondaire, y compris les daaras modernes et l’enseignement arabe.
Sur le plan sanitaire, Macky Sall a déclaré que le gouvernement reste activement engagé dans l’acquisition de vaccins, pour maintenir le rythme de la campagne. A cause de la pandémie, le Sénégal s’est limité à une cérémonie de levée des couleurs au palais de la République pour ce 61e anniversaire de l’indépendance. Le thème de cette année porte sur «Forces de défense et de sécurité et protection des frontières». «Si les frontières restent toujours pertinentes au sens terrestre, maritime et aérien, les menaces sont constamment changeantes. Elles sont devenues plus diffuses, complexes, difficiles à prévenir et à combattre. En somme, c’est le monde qui est devenu plus dangereux face aux périls de toutes sortes : Le terrorisme, la cybercriminalité, les crimes transfrontaliers, les défis environnementaux et sanitaires», dit le Président. C’est pourquoi, ajoute-t-il, «nous devons en permanence ajuster nos outils de veille, de prévention et de prise en charge des menaces». Ainsi, il a réitéré sa volonté de poursuivre la modernisation des moyens des forces de défense et de sécurité sénégalaises dans toutes leurs composantes.