L’opposition a annulé sa manifestation de ce samedi à la Place de la Nation. Une décision prise après une médiation du khalife général des Mourides qui leur a envoyé son émissaire, Serigne Bassirou Mbacké Porokhane. Mais Sonko et Cie ont réitéré leurs exigences.
Il n’y aura plus de manifestation du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) à la Place de la Nation (ex-Obélisque) ce samedi. La plateforme a décidé de se conformer au ndigël du khalife général des Mourides qui lui a envoyé un émissaire. C’est par une déclaration conjointe devant la presse hier que les deux parties ont exprimé leur satisfaction. Serigne Bassirou Mbacké Porokhane a livré le message d’appel à la consolidation de la paix de Serigne Mountakha Mbacké à l’opposition. A son tour, au nom du M2D, Cheikh Bamba Dièye a indiqué que leur seul souci c’est de lutter pour le renforcement de la démocratie. «Quand le khalife général des Mourides parle, nous ne pouvons qu’obéir. Donc, nous pouvons vous assurer que nous acceptons d’annuler toutes formes de manifestations, y compris celle de demain (aujourd’hui) au Sénégal et dans la diaspora», a dit en wolof le leader du Fsd/Bj qui avait à ses côtés l’émissaire du khalife des Mourides, Aïda Mbodj, Aliou Sané, Ousmane Sonko, entre autres. Cependant, le porte-parole du jour du M2D a chargé Serigne Bassirou Mbacké Porokhane de dire au président de la République les exigences du mouvement. Il s’agit, entre autres, de la libération des «détenus politiques, de la mise en place d’une commission d’indemnisation des victimes des manifestations, de l’arrêt des intimidations et des arrestations, du rétablissement de Karim Wade et Khalifa dans leurs droits civiques et politiques, d’organiser les Locales en 2021 et les Législatives en 2022 et surtout de déclarer solennellement et publiquement qu’il ne briguera pas un 3ème mandat». Un mémorandum de dix points.
Le test de remobilisation différé
Dans l’après-midi du 8 mars, jour de la libération de Sonko, la première manifestation du M2D avait été dispersée à la Place de l’Obélisque. Et ce rassemblement devrait être un test pour Ousmane Sonko et ses soutiens qui voudraient savoir si la flamme déjà allumée est toujours vive. Dans son plan d’actions, le M2D a observé hier un deuil national virtuel après celui décrété par le président de la République jeudi. Sur les réseaux sociaux, des citoyens ont affiché le drapeau national sur WhatsApp, Twitter et autres.