ANSD – Activité industrielle en juillet 2025 : La production se relève de 23%

L’Indice harmonisé de la production industrielle (Ihpi) de l’Ansd au cours du mois de juillet 2025 fait état d’une hausse de 23% relativement à celle de la même période en 2024.
Par Dialigué FAYE
En juillet 2025, la production industrielle hors égrenage de coton se relève de 23% relativement à celle de la même période en 2024, selon l’Indice harmonisé de la production industrielle (Ihpi) de l’Ansd.
Cette hausse, mentionne le document, «est imputable au bond de la production des industries extractives estimé à 71, 3%, principalement dû à la prise en compte du démarrage de l’extraction de pétrole au Sénégal et, dans une moindre mesure, à l’accroissement de la production de l’électricité, de gaz et d’eau de 11, 9%, des industries environnementales, 2, 9%, et des industries manufacturières, 0, 9%».
Au-delà du démarrage de l’extraction du pétrole, la performance de la production des industries extractives est liée aussi «à la bonne tenue de l’activité des autres industries extractives. Leur production a connu une hausse de 6, 2%. En revanche, les activités d’extraction de minerais métalliques ont chuté à 10, 2% sur la période sous revue. De même, la production au cours des sept premiers mois de 2025 s’améliore de 82, 6%, comparativement à celle de la période correspondante de 2024».
S’agissant de la hausse de la production de l’électricité, de gaz et d’eau de 11, 9%, l’Ansd l’impute «au relèvement de la production d’eau de 17, 8% et d’électricité et de gaz, 10, 8%, sur la période sous revue. En cumul sur les sept premiers mois de 2025, la production d’électricité, de gaz et d’eau progresse de 4, 3%, comparée à celle de la période correspondante de 2024».
Sur l’évolution de la production des industries environnementales, l’Ihpi invoque «l’augmentation de 2, 9% notée dans l’activité de traitement et d’élimination des déchets. Egalement, la production au cours des sept premiers mois de 2025 s’est améliorée de 9, 3%, comparativement à celle de la période correspondante de 2024».
Quant à la hausse des industries manufacturières, elle est essentiellement attribuable, d’après l’Ihpi, «à une forte performance des activités du raffinage et de la cokéfaction, ainsi qu’à l’augmentation de la production des industries de fabrication de papier et carton de 46, 8% et des produits agroalimentaires, 5, 2%».
Toutefois, il est observé une «baisse de celle des produits chimiques et pharmaceutiques de 32, 8% et des matériaux minéraux, 7, 3%, sur la période sous revue. Sur les sept premiers mois de 2025, la production des industries manufacturières se bonifie de 0, 9%, comparativement à son niveau de la période correspondante en 2024».
Analysant la production industrielle sur les sept premiers mois de 2025, l’Ansd fait état «d’une améliorée de 25, 9% par rapport à la période correspondante de 2024, sous l’effet également de l’extraction des hydrocarbures. Concernant l’activité d’égrenage de coton, elle est marquée par une absence de production en juillet 2025».
dialigue@lequotidien.sn