Les prix des matériaux de construction se sont repliés de 0, 5% en juillet 2025, comparativement au mois précédent.Par Abdou Latif MANSARAY –

 L’Indice des prix des matériaux de construction du mois de juillet fait état d’un recul de 0, 5%. Cette évolution, d’après la publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), «est due principalement à la baisse des prix des matériaux de base évalué à 1%, ainsi que du recul des prix de la peinture de 0, 4%».

La diminution des prix des matériaux de base en rythme mensuel, précise l’Ansd, «est expliquée par celle des prix du sable de 5, 9% et, dans une moindre mesure, des prix du fer à béton, 0, 7%, et du ciment ordinaire, 0, 2%. En effet, le repli des prix du sable s’explique par la reprise progressive de l’activité de quelques dépôts à la suite de leur fermeture dans le cadre du renforcement du contrôle du secteur. Toutefois, les prix des graviers s’accroissent de 0, 9% sur la même période. En variation annuelle, les prix des matériaux de base augmentent de 5, 3%».

L’indice note que «les prix des produits de la peinture fléchissent de 0, 4% en variation mensuelle, en raison du recul de ceux de la peinture à huile de 1, 5%. Comparés à leur niveau du mois de juillet 2024, les prix diminuent de 0, 7%». Quant aux matériaux destinés aux travaux d’électricité, leurs «prix se contractent de 0, 1% en rythme mensuel, à la suite de la diminution de ceux des câbles Vgv de 0, 1%. En glissement annuel, les prix de ces matériaux se bonifient d’1, 6%».

Pour les matériaux de menuiserie, leurs prix ont connu, par contre, «un renchérissement de 0, 3% attribuable à celui des produits en aluminium d’1, 1%. Cependant, les prix des produits en bois et métalliques sont restés stables sur la période sous revue. En comparaison à la période correspondante en 2024, les prix des matériaux se relèvent d’1%».

Les prix des matériaux pour étanchéité se sont aussi bonifiés «de 0, 3% au cours du mois sous revue, sous l’effet de la hausse de ceux du feutre de bitume de 0, 3%. En variation annuelle, les prix évoluent d’1, 4%.

Le relèvement des prix des matériaux de plomberie et sanitaire de 0, 2% est imputable à celui des prix des tuyaux en plastique estimé à 0, 1%. En glissement annuel, les prix reculent d’1, 1%. Concernant les matériaux pour le revêtement des murs et sol, leurs prix augmentent de 0, 1% en rythme mensuel, en raison de la montée de ceux des carreaux pour mur de 0, 5%. Cependant, cette hausse est atténuée par le repli des prix des carreaux sol de 0, 1%. En variation annuelle, les prix fléchissent de 0, 8%». En glissement annuel, relève l’Ipc, «les prix des matériaux de construction ont augmenté de 3, 1%».
latifmansaray@lequotidien.sn