Ansd – Produit intérieur brut : Dakar, Diourbel et Thiès accumulent la richesse du pays

Selon des données publiées par l’Ansd, la région de Dakar concentre 46% de la richesse nationale, avec un Pib de 8567, 7 milliards sur 18 619, 5 milliards de F Cfa. Des disparités connues qui ne risquent pas d’être corrigées de sitôt avec la concentration des unités économiques dans la capitale.Par Justin GOMIS –
Publiée hier, la Note sur les comptes régionaux du Sénégal montre des disparités économiques connues. Mais, on ne pensait pas que cela pouvait être aussi flagrant. Selon les données publiées hier par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), qui a fait une analyse des résultats selon les huit (8) pôles-territoires déclinés dans l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, «la région de Dakar, à elle seule, génère 46, 0% de la richesse nationale, avec un Pib de 8567, 7 milliards de F Cfa». Evidemment, «cette prédominance s’explique par la forte concentration d’unités économiques dans cette région».
Il y a les infrastructures portuaires, les services, les administrations et les productions industrielles qui se concentrent à Dakar, à la fois capitale économique et administrative du pays. Alors qu’en 2023, le Pib «du Sénégal est estimé à 18 619, 5 milliards de F Cfa». Dans le fond, les richesses nationales se concentrent dans 5 régions, avec 71, 3% du Pib national, à savoir Dakar (46, 0%), Thiès (10, 6%), Diourbel (5, 4%), Saint-Louis (4, 9%) et Kaolack (4, 4%). «Les neuf autres régions contribuent à hauteur de 28, 7% à la richesse produite dans le pays», assure l’Ansd. Bien sûr, il est peu probable que la situation change à la prochaine parution de cette note prévue au 31 décembre 2026. Car celles publiées en 2021 et 2023 sont identiques.
Il faut savoir que «cette Note d’analyse des comptes régionaux du Sénégal présente la répartition régionale de la création de richesse mesurée par le Produit intérieur brut (Pib) en valeur, ainsi que celle des dépenses de consommation finale des ménages sur la période 2021 à 2023. Elle analyse également l’évolution, en termes réels des Pib régionaux en 2022 et 2023», explique l’Ansd.