APE – Emprunt obligataire de 150 milliards : Le Sénégal collecte plus de 450 milliards

Dans son opération d’emprunt obligataire par appel à l’épargne d’un montant initial de 150 milliards de francs Cfa, le Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (Dgcpt) dit avoir collecté la somme de 450 milliards de francs Cfa. D’où la clôture anticipée de cette levée de fonds lancée le 27 mars 2025 et qui devait s’étendre jusqu’au 18 avril 2025.Par Dialigué FAYE –
La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor dévoile les résultats de son opération d’emprunt obligataire par appel à l’épargne. Pour un montant initial de 150 milliards de francs Cfa, la Dgcpt, qui a été accompagnée dans cette levée de fonds par Invictus capital & Finance Sa, l’arrangeur principal, et la Société générale du Sénégal, co-arrangeur, déclare avoir collecté une somme de 450 milliards de francs Cfa. D’où la clôture anticipée de cette opération qui a été lancée le 27 mars 205 et qui devait se poursuivre jusqu’au 18 avril 2025.
«Nous l’avons fait ensemble, dans un élan patriotique et pour l’intérêt général. En notre qualité d’arrangeur principal et chef de file de l’opération, nous remercions toutes les parties prenantes qui ont fait de ce défi une évidence aboutissant à un franc succès», mentionne la régie financière dans un communiqué.
Cette opération s’inscrit, d’après les autorités, dans le cadre de la stratégie de mobilisation des ressources internes de l’Etat. Ces fonds serviront ainsi à financer les investissements publics prévus dans le Budget 2025, notamment les infrastructures, l’énergie, l’éducation et la santé.
Pour répondre aux différentes préférences des investisseurs, cet emprunt est divisé en quatre tranches. A travers la Tranche A d’une maturité de 3 ans, avec un taux d’intérêt de 6, 40%, le montant de 20 milliards de francs Cfa a été recherché. D’une maturité de 6 ans, la Tranche B dont le taux d’intérêt est de 6, 60%, une somme de 70 milliards francs Cfa a été visée. La Tranche C, d’une maturité de 7 ans, avec un taux d’intérêt de 6, 75%, l’enveloppe qui a été recherchée est de 40 milliards de francs Cfa. Et à travers la Tranche D dont la maturité est de 10 ans, avec un taux d’intérêt fixé à 6, 95%, ce sont 20 milliards de francs Cfa qui ont aussi été recherchés, soit une somme totale de 150 milliards de francs Cfa.
«Chaque obligation a une valeur nominale de 10 000 francs Cfa, rendant ce placement accessible à tous.
Le paiement des intérêts se fera semestriellement», selon les arrangeurs de l’opération d’emprunt obligataire à l’appel d’épargne.
dialigue@lequtidien.sn