Le ministre de l’Energie, du pétrole et des mines, Birame Soulèye Diop, semble effectivement avoir une tendance à faire des déclarations controversées qui suscitent des réactions négatives. Son récent discours à l’Université d’été du parti Pastef, à l’Ugb de Saint-Louis, où il a incité les militants à répondre par l’insulte aux injures proférées contre le président de la République et le Premier ministre Ousmane Sonko, en est un exemple.

 

Par Amadou MBODJI – Depuis samedi, Birame Sou­lèye Diop est dans la controverse, une polémique qu’il a allumée lors de l’Université d’été du parti Pastef tenue à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. «L’engagement aux côtés de nos leaders doit se traduire par des actes. Kou saga Ousmane Sonko saga len ko, kou saga président de la République saga len ko, ndakh fayou dagane na [Quiconque insulte Ousmane Sonko, insultez-le en retour ; quiconque insulte le président de la République, insultez-le en retour, car la réplique est permise», martèle sans ciller le ministre de l’Energie. Il poursuit : «C’est le «gatsa-gatsa» qui est à l’origine de la révolution. On ne badine pas avec les manœuvres malveillants des détracteurs, on reste dans les rangs, en ordre de bataille, face aux manipulateurs, à la démarche nuisible à la vision du chef de l’Etat et du Premier ministre, pour faire focus sur le référentiel Vision Sénégal 2050.»

Thiès – Birame Soulèye Diop, ministre et responsable du parti Pastef : «Le «gatsa-gatsa» reste aujourd’hui plus que jamais de mise»

Pour le ministre Diop, «vu l’ampleur de la tâche, l’urgence et la nécessité de reconstruire le pays dans le «Jub-Jubal-Jubanti» et répondre, le plus tôt possible, aux aspirations des Sénégalais, nous n’avons plus droit à l’erreur et nous devons nous concentrer sur l’essentiel, pour ne plus avoir à consacrer la moindre seconde aux mauvaises langues». Sartre disait que la bêtise insiste toujours. A la fin de l’évènement, il est réapparu, entouré de M. Azoura Fall, condamné récemment pour injures, il a réitéré cet appel : «Insultez celui qui insulte Diomaye ou Sonko. Soyez prêts à tout sur le terrain de la bataille, usez de tous les moyens légaux pour faire face, car le «gatsa-gasta» est aujourd’hui plus que jamais de mise. Ce que pensent certains, parlant de modèle, d’exemple, nous laisse de marbre.»

Discours de Birame Soulèye Diop sur l’injure : «C’est vraiment dommage», selon Seydi Gassama

Lors de la dernière Pré­sidentielle, il avait fait des déclarations controversées sur le Président Macky Sall, en évoquant le cas de la Côte d’Ivoire et en mettant en garde contre les éventuels candidats de Benno sur des actions que pourrait poser le Président Sall contre eux. Cette sortie avait provoqué la colère d’Abidjan, le poussant à présenter des excuses. Il avait fait l’objet d’une garde à vue.
ambodji@lequotidien.sn