L’appel de l’opposition à manifester pour récuser le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye et réclamer le retrait de la loi sur le parrainage n‘est pas du goût du Secrétariat exécutif permanent de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Ce regroupement de partis de la majorité a encore, à travers un communiqué d’hier, dénoncé «avec la dernière énergie cette attitude puérile et irresponsable de l’opposition radicale et appelle ses militants ainsi que les populations à la condamner, à préserver la paix durant tout le processus et à se mobiliser massivement pour porter le parrainage du candidat Macky Sall, afin de préparer les conditions de sa victoire dès le premier tour à la Présidentielle de février 2019». Le Sep de Bby ne s’est pas empêchée d’accuser aussi l’opposition de continuer «de prôner un sabotage des élections à venir, en appelant à des manifestations de rue et en déclarant ouvertement qu’il n’y aura pas d’élection sans leur candidat, comme si l’ambition de celui-ci était au-dessus du destin du Sénégal».
Magnifiant la décision du gouvernement «de diminuer la caution de plus de la moitié de la somme imposée sous l’ancien régime, en la faisant passer de 65 millions à 30», le Sep de Bby note ainsi que «le Président Macky Sall rompt avec la dynamique de «démocratie censitaire» dans laquelle on avait entraîné le pays».
La structure soutient qu’en dépit de ce constat, «une partie de l’opposition, le Pds notamment, (est) encore enfermée dans un autisme politique innommable de fuite en avant devant l’évidence».
Le nombre de candidats déclarés étant passé en l’espace de vingt-quatre heures de 87 à plus de cent justifie «amplement», aux yeux des membres du Sep de Bby, «le filtre démocratique du «parrainage citoyen» et clôt le débat sur la nécessité de l’instauration du système de parrainage, décision lucide du Président Macky Sall dont nous saluons la clairvoyance et le sens aigu des responsabilités de chef d’Etat».
mdiatta@lequotidien.sn