En s’adressant à ses collègues après les débats, le député se dit fier d’appartenir à cette 14e législature. Laquelle a opéré des réformes profondes pour la bonne marche du Parlement. «Je m’adresse à d’anciens collègues députés qui se veulent experts du Droit parlementaire, qui ont compris les difficultés. Et eux, en exercice, n’ont jamais été au-devant pour des réformes aussi profondes du Règlement intérieur. Je suis fier d’avoir appartenu à cette quatorzième législature qui a été installée dans la douleur. C’est la première fois dans l’histoire parlementaire du Sénégal où les forces politiques étaient en équilibre. Et on veut insulter les députés. J’ai vu de jeunes députés très talentueux et très ancrés dans leur position et défendant leur territoire. C’est cela la quatorzième législature», a-t-il martelé. Pour Seydou Diouf, «qu’on la dissolve ! C’est le choix du président de la République, à partir du moment où la Constitution lui confère le pouvoir de le faire à date échue». Ainsi, il invite ses collègues à être aussi fiers de cette législature. «Soyez fiers de vous de tous bords politiques ! Ceux qui ont été dans la majorité avec le Président Macky Sal peuvent être fiers comme ceux qui, dans l’opposition, ont été avec Ousmane Sonko, qui se sont sacrifiés, doivent être fiers d’eux. C’est pour cela que vous avez été élus», a-t-il rappelé aux députés de la mouvance présidentielle.

Mais Seydou Diouf les invite aussi à barrer la route aux transhumants. «Vous avez mené un combat sain. Ne laissez pas ceux qui ont bénéficié des privilèges du pouvoir Macky Sall pendant plusieurs années venir vous infecter. Ce serait de l’infection. Refusez-les», a-t-il insisté.

Face à cette mise en garde, le président du Groupe parlementaire Bby, Abdou Mbow, a tenu à préciser qu’il ne transhumera jamais. Car il a joui de tous les privilèges du gouvernement de Macky Sall, qui lui a tout donné, en indiquant que les hommes politiques doivent savoir raison garder.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn