La 144ème édition de l’Appel du Mahdi s’est tenue avant-hier samedi et hier dimanche. A la cérémonie de clôture, Sidiki Kaba a magnifié le discours de Seydina Issa Laye, coordonnateur de l’Appel, qui, selon lui, cadre avec l’appel au dialogue du Président Macky Sall aux acteurs politiques pour un processus électoral extirpé de ses difficultés.Par Amadou MBODJI –
La cérémonie de clôture de la 144ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye s’est déroulée hier Diamalaye, en présence de Sidiki Kaba, ministre de l’Intérieur. A la tête d’une forte délégation, le ministre de l’Intérieur s’est félicité que le dialogue auquel le Président Macky Sall invite les acteurs politiques pour trouver une solution aux problèmes relatifs au processus électoral est en phase avec le discours de Seydina Issa Laye, le coordonnateur de l’Appel.
«Ce que je retiens de son discours, c’est l’unité. Le Sénégal est un et indivisible. C’est la paix qui doit prévaloir, il n’y a rien que l’on puisse entreprendre sans la paix», a souligné le ministre Sidiki Kaba, en présence de certaines personnalités politiques de l’opposition dont Barthélemy Dias, maire de Dakar, Seydina Issa Laye Samb, maire de Yoff. «L’unicité, socle de la stabilité sociale et politique», thème de la 144ème édition de l’Appel, assure le ministre de l’Intérieur, est un «thème très important, un thème d’actualité». «Si on décortique le message de l’Appel, cela renvoie à l’appel à la paix. Le Président Macky Sall sollicite vos prières pour la paix au Sénégal», a soutenu le ministre de l’Intérieur.
Le Sénégal n’est pas une république bananière, a défendu Seydina Issa Laye, en mettant l’accent «sur les bonnes choses» qui ont été réalisées, en appelant à leur consolidation. S’adressant aux acteurs politiques, il les a invités à privilégier le dialogue, en mettant en avant l’intérêt du Sénégal.
Le coordonnateur de l’Appel a exprimé sa gratitude envers les réalisations du Président Macky Sall au cours de ses 12 années de pouvoir et appelle les politiciens à préserver les progrès accomplis, en faisant référence aux récentes manifestations dans le pays.
ambodji@lequotidien.sn