En recevant hier une délégation de Maggi Pastef, Serigne Habib Sy Dabakh a demandé à Ousmane Sonko d’arrêter la grève de la faim qu’il observe depuis qu’il a été emprisonné. Le religieux s’est aussi adressé au président de la République à qui il demande de mettre fin à cette situation.

Par Dieynaba KANE

Serigne Habib Sy Dabakh a exprimé sa préoccupation par rapport à la situation que traverse Ousmane Sonko. Le fils de feu Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh a appelé le leader de l’ex-parti Pastef à mettre fin à la grève de la faim qu’il observe depuis bientôt un mois. Serigne Habib Sy, qui s’exprimait en wolof hier, en recevant une délégation de Maggi Pastef, a demandé à Ousmane Sonko, «en tant que musulman et en tant que frère, de se nourrir des aliments apportés par ses épouses ou par quelqu’un en qui il a confiance».
En faisant cette recommandation, Serigne Habib Sy a déclaré comprendre la position du leader des «Patriotes». «Il y a beaucoup de versions sur la grève de la faim de Sonko. Certains disent qu’il refuse de s’alimenter par peur qu’on mette quelque chose dans ce qu’ildoit consommer. Je dis que, sur ce point, il a raison, «kou ndobine ray sa mame so guissé lou nioul daw» (chat échaudé craint l’eau froide). Celui qui complote contre toi, fera tout son possible pour parvenir à ses fins. Mais, la vie est entre les mains de Dieu», a souligné ce membre de la famille Sy de Tivaouane.

«Je demande au Président de mettre fin à cette situation»
S’adressant au chef de l’Etat, Serigne Habib Sy Dabakh l’a invité à faire preuve de clémence. «Quand Allah te confie un pouvoir, il veut que tu l’exerces dans la clémence. Je demande au président de la République de mettre fin à cette situation. Il est allé récemment à la Mecque, cela doit le pousser à changer d’attitude. En renonçant à être candidat, il a posé un acte que tout le monde apprécie. Il doit poursuivre sur cette lancée en mettant fin à cette situation et sortir par la grande porte», a-t-il indiqué.
Le fils du troisième Khalife général des Tidianes, qui dit n’être mu que par «l’intérêt du Sénégal», estime que «tant qu’on continue de faire subir à Ousmane Sonko cette injustice, on ne sera pas en paix dans ce pays». A propos des saccages et pillages lors des manifestations violentes en soutien à Ousmane Sonko, le marabout appelle à s’interroger sur les causes ayant poussé les jeunes à en arriver là. «A propos des jeunes qui manifestent, parfois, j’essaie de les comprendre. Ils ont leur leader qu’ils adorent et ils sont prêts à tout pour lui. Si ce dernier est victime d’injustice, à la longue, ils vont se révolter», a analysé Serigne Habib.

Les jeunes pro-Sonko appelés à revoir leur méthode de lutte
Le fils de Dabakh n’a pas manqué de sermonner : «Est-ce que je suis d’accord ou pas sur la façon dont ils manifestent ? Je pense qu’ils doivent avoir une autre façon de faire. Parce que ce qu’ils sont en train de détruire, si leur leader devient Président, il va tout reprendre, et ce n’est pas bien.»
Evoquant la dissolution du parti Pastef, l’homme religieux soutient que «cela est juste effectif sur le papier, mais ce qui est dans les cœurs, personne ne peut l’enlever».
Par ailleurs, Serigne Habib Sy Dabakh a tenu à préciser qu’il s’est exprimé en tant que citoyen, qui suit avec intérêt la situation du pays. «Nous sommes là pour construire, mais dans la vérité. Là où il n’y a pas la vérité, il n’y aura pas la paix ; de même que là où il n’y a pas la justice», a-t-il fait savoir.
dkane@lequotidien.sn