Ils l’avaient réussi lors de la première vague. Le pouvoir, l’opposition et d’autres acteurs avaient fait front commun contre le Covid-19. Pour cette 3ème vague plus meurtrière, And jëf/authentique souhaite encore une «union sacrée» autour du chef de l’Etat.Par Mamadou SAKINE

– L’Etat doit aller plus loin en nouant avec les structures privées de santé des partenariats pour une meilleure prise en charge des malades et à moindre coût, après la mesure de gratuité de l’oxygène prise par le chef de l’Etat au niveau de ces établissements sanitaires. C’est l’appel d’And jëf/Pads/authentique qui, dans un communiqué, rappelle aussi que le succès de toute campagne de vaccination de masse passe, entre autres, par une «démarche participative, intégrée et persuasive». Sans doute, cette proposition se justifie par la décision du chef de l’Etat de rendre gratuit l’oxygène pour les structures privées. En effet, la polémique avait commencé à enfler sur une pénurie d’oxygène dans les hôpitaux au moment où le besoin se faisait davantage sentir avec les nombreuses alertes dans les Cte. Landing Savané et ses camarades exhortent ainsi le gouvernement à mettre en place, en plus d’un Comité national, des Comités départementaux de vaccination, présidés par les préfets. Mais aussi former des présidents de Conseil départemental, des médecins, des maires, des notables, des religieux, des associatifs, la société civile et tous ceux qui, par la position sociale ou leur fonction, sont susceptibles de populariser la vaccination. Dans le même temps, ce parti membre de la mouvance présidentielle appelle les populations à la vaccination et au respect scrupuleux des mesures barrières. Il invite également les acteurs politiques et la société civile à une «union sacrée» autour du président de la République pour «l’amélioration durable de l’état de santé de l’ensemble de la population». Lors de la première vague, opposition, pouvoir, religieux et coutumiers, syndicats et autres avaient fait front commun contre la pandémie dans la sensibilisation et les moyens de lutte. Mais le remaniement de novembre dernier, qui a vu l’entrée de responsables de l’opposition comme Idrissa Seck ou encore Oumar Sarr, a remis en cause cette confiance entre la majorité et l’opposition.
Par ailleurs, face à la recrudescence du coronavirus liée à la forte contagiosité du variant Delta, And Jëf/Pads/A encourage le gouvernement à «intensifier» la communication sur la vaccination anti Covid-19 pour une adhésion massive de la population.
msakine@lequotidien.sn